Devoir de Philosophie

Lancelot ou Le Chevalier de la charrette (fiche de lecture)

Publié le 26/07/2012

Extrait du document

lancelot

 est une épopée romanesque écrite à la fin du XIIe siècle par Chrétien de Troyes à la demande de Marie de Champagne, pour laquelle il était au service à cette époque. Provenant de trois manuscrits différents, plusieurs titres lui ont été attribué, mais ce dernier est le plus couramment utilisé.

En fait, cette œuvre rédigée en vers octosyllabiques, rimant deux à deux, est considérée  comme l’un des premiers romans en langue française du Moyen Âge. De plus, ce roman a la particularité de présenter un prologue où l’auteur ne fait pas uniquement une dédicace à la dame de Champagne mais il y revendique également son droit d’auteur. Certes, le thème du livre n’est pas révélé mais il y annonce déjà clairement l’esprit : un roman courtois.  En effet, son oeuvre, inspirée des légendes bretonnes et celtes autour du roi Arthur, est très imprégnée aussi de la doctrine de l’amour courtois ou de la fin’amor des troubadours du sud de la France. Néanmoins, Chrétien de Troyes ne terminera pas totalement son roman et donnera son accord au clerc Godefroi de Lagny pour qu’il l’achève à sa place.

Ce roman appartenant à la littérature courtoise met en scène le chevalier Lancelot qui part à la recherche de sa bien-aimée, la reine Guenièvre, prisonnière de Méléagant dans un autre royaume. D’aventures en aventures, nous suivrons la quête de ce chevalier errant qui apparaît pour la première fois dans la légende arthurienne de Chrétien de Troyes. 

lancelot

« 2 courtes à travers lesquelles le chevalier itinérant se retrouvent face à différentes aventures de manière très anecdotique.

Cette partie est très intéressante et riche en suspens.

Une cascade d’actions pleines de rebondissements et d’imprévus s’ensu ivent les unes après les autres ; ce qui donne un rythme souple et dynamique au récit.

La deuxième partie, qui est beaucoup plus cour te que les autres, ne présente aucune précision temporelle.

Elle est consacrée essentiellement à l’amour courtois incarné par Guenièvre et Lancelot .

La troisième partie est , comme la première, très abondante en événements et se prolonge sur une année, mais nous n’ avons pas non plus d’indication temporelle sur cette période.

Cette partie ferme la narration e t aboutit au dé nouement final.

Dans cette partie, nous assistons au sauvetage de Gauvain, à l’emprisonnement de Lancelot et au triomphe définitif de ce dernier sur Méléagant.

Ici, le rythme est également assez rapide et énergique.

De toute évidence, il s’agit d’une structure tripartite où la dynamique narrative s’accorde parfaitement avec l’utilisation de vers octosyllabiques rimant par paires.

Tou tefois, bien que la structure prosodique se maintienne , Chrétien de Troyes va tendre vers la prose en cassant de manière systématique l’unité des paires .

Les seize syllabes peuvent être indépendantes, soit différentes en syntaxe et sémantiquement.

L’auteu r créé intentionnellement un écart entre l’organisation prosodique et rythmique et l’organisation syntaxique pour donner plus d’aisance et de liberté à sa narration .

Le temps Tout d’abord, il faut souligner que le temps du narrateur est diffé rent de celui de la fiction narrati ve.

En effet, le récit provient de con tes et d’histoires passées appartenant à la tradition orale des trouvères et des troubadours.

Son épopée remonte environ au VIe siècle, au moment d e la période de paix pour le règne d’Arthur.

Ainsi, Chétien de Troyes, en tant que narrateur casi omniscient, utilise essentiellement le présent et le futur de narration puisque son récit intervient dans un contexte du passé déjà connu.

Par ailleurs, sa narration se caractér ise par une progression linéaire très nette.

L’auteur suit l’ordre chronologique des événements et la durée totale de son récit correspond précisément à un an et sept jours .

Cependant, la production écrite pour les sept jours de la première partie est nettement supérieure à celle d’une année pour la troisième partie.

De toute evidence, le traitement du temps dans la narration de Chrétien de Troyes est très significatif.

Par cette différence, il veut privilégier cette première partie pour insister. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles