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L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty de Peter Handke (fiche de lecture)

Publié le 28/09/2013

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handke

Le théâtre de Peter Handke tente de renoncer à l'illusion

scénique d'une représentation du monde. «La méthode

consistait à ne plus donner d'image de la réalité, à ne plus

jouer, à ne plus faire miroiter la réalité, mais à jouer avec

les mots et les phrases de la réalité« (dans Le Non-sens et

le Bonheur, Paris, Christian Bourgois). Certaines pièces

écrites dans cet esprit furent interprétées dans le monde

entier: Outrages au public ( 1965), Auto-accusation (Introspection),

Gaspard, Pièce radiophonique, La Pupille veut

être tuteur ( 1969), La Chevauchée sur le lac de Constance

(avec M. Lonsdale, Gérard Depardieu, Jeanne Moreau,

Sarny Frey, Delphine Seyrig, en 1974, à !'Espace Cardin),

- pour ne citer que quelques titres.

handke

« 324 I Handke AUTRICHE étroite collaboration avec la zone soviétique (Gunther Grass, Heinrich Boil, Walter Jens en étaient les représen­ tants les plus connus).

Il s'installe en France en 1969 (bou­ levard de Montmorency à Paris, puis à Clamart où il résidera de nombreuses années).

Il a raconté, dans Histoire d'enfant, la vie qu'il mena là avec sa fille, dont il s'occupa seul.

En 1978, séjour en Alaska : comme Sorger, le héros du lent retour, il fit l'expérience là-bas, dans un village perdu au bord du Yukon, des «formes du temps premier», d'une nature sauvage qui était devenue son espace personnel.

En 1979, Peter Handke revient en Autriche, et s'établit à Salz­ bourg, sur le Mônschberg, un des monts de la ville.

Quelle influence eut sur cette vie, dont nous ne fournissons ici que quelques repères géographiques, le suicide de la mère de l'auteur, en 1971, à l'âge de cinquante et un ans? Le Mal­ heur indifférent, publié un an après, raconta cette mort, et ne livra que partiellement l'enjeu et, peut-être, le secret du che­ minement de !'écrivain.

Son œuvre littéraire et ses prolongements cinématogra­ phiques lui assurèrent vite une grande notoriété.

Il obtint, en 1972, le prix Büchner, un des prix littéraires allemands les plus importants, dans un itinéraire régulièrement jalonné de signes de renommée (prix Gerhart-Hauptmann, prix Kafka).

La publication de Les Frelons, en 1964, révéla d'emblée le romancier et témoigna de son originalité.

Le sujet du livre est la mort d'un jeune garçon noyé à la suite d'un pari avec son frère aveugle.

La mort est sans cesse présente aussi dans Les Colporteurs ( 1966).

La suspicion qui pèse sur le colpor­ teur et l'angoisse qui l'étreint changent la perception du réel, et remettent en cause le langage habituel : chaque phrase semble exister pour elle-même.

Les mêmes thèmes se retrouveront dans l 'Angoisse du gardien de but au moment du penalty, en particulier les effets de la peur.

L'importance de celle-ci apparaît encore dans Courte lettre pour un long adieu ( 1976): c'est le récit d'une poursuite d'un père accompagné de sa fille d'un an par sa femme qui prétend vouloir le tuer, le cherche à travers le continent américain.

Rôle central encore de l'angoisse.. »

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