Devoir de Philosophie

Laura, Voyage dans le cristal de Sand

Publié le 13/10/2018

Extrait du document

sand

Laura, Voyage dans le cristal

 

Si le Château des Désertes n’est pas celui de la désertion, avec Laura nous sommes délibérément « ailleurs ». Le sous-titre est explicite : Voyage dans le cristal. Et quand on saura que ce Voyage a été publié la même année — 1864 — que le Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, on se demandera si George Sand n’est pas sortie non seulement de ses (nos) horizons familiers, mais de la planète, voire d’elle-même. Où le voyage en imagination, à soixante ans, ne l’a-t-il pas menée?

sand

« de Fischhausen, et ce retour porte un beau nom puisque ce la s'appelle Laura, «la pl us claire des gemmes», la cousine aimée dont la représe ntation, dans 1' esprit d'A l ex is, oscillait entre la fé e et la ga r de-malade.

Tout ce voyage dans le crista l pour un mariage petit-bourgeois? On ne voit pas se dissipe r « la vision du monde souter­ r ain » san s être soi-même modifié, sans que la vie le soit, apte à se situer déso rma is entre « l a cuisine et l'empy rée».

Res tent, de toute façon, la cuisine et l'empy rée du livre, écrit à u n triple niveau : d'abord par Alexis, en proie à son rêve fou; ensuite par Alexis devenant M.

Hartz (un nom -programme); enfin par le narrateur-auteur du début.

Voilà la vraie, la seule géode, cette , Galli­ mard); les Sept cordes de la lyre ( « Nouvelle Bibliothèque roman­ tique >>, Flammarion); François le Champi, la Mare au diable, Mauprat ( « Folio >> Gallimard); Jeanne, la Ville noire, le Compa­ gnon du tour de Fran ,ce (Presses u1ùversitaires de Grenoble) ; les Légendes rustiques (Editions libres Hallier), Malgré tout (Nizet, 1953), Horace (Club Diderot),/a Daniella (Rome, Bulzoni, 1977) et, dans un autre genre, Promenades aaaour d'un village (Labou­ re ur, Issoudun, s.d., etC.

Pirot , 1984) .

Mais, malgré la collection « les Introuvables>>, bien des œuvres sont en effet restées inaccessibles, telle : Rose et Blanche .

La Revue des Deux Mondes permet l'accès aux« petites>> œuvres du début.

Quant à Spi ridion, qui figure dans la coll.« les Introuva­ bles>>, il a fait l'objet d'une étu de suggestive de J.

Pommier : George Sand oule rêve monastique, Nizet, 196 6, avec des appen­ dices sur Lélia II (1839) et sur Engelwa ld, le roman détruit.

Dep uis 1982, les Éditions de 1 'Aurore (Meylan) ont entrepris une importante campagne de publication.

· Études Biographie.

- La vie sentimentale de George Sand a beau ­ coup attiré (trop, diront certains) l'attention, en particulier l'épi­ sode de ses amours avec Musset.

La Liaison Musset-Sand par Henri Guillemin (Gallimard, 1972) ne donne pas le beau rôle à l'auteur des Lettres d'un voyageur.

George Sand amoureuse par Casimir Carrière (La Palatine, 1967) embrasse sous un regard plus bienveillant Je panorama de ses amants et de ses amitiés tendres .

Faut- il rappeler, chez Albin Michel, le Plus Grand Amour de George Sand: Maurice Sand par M.

Toesca? En tout cas, au trop célèbre les Amants de Venise : George Sand et Musset par Maurras (Flammarion), il ne faut pas hésiter à substituer l'His­ toire d'une amitié (Pierre Leroux et George Sand) par J .-P.

Lacassagne (Klincksieck, 1973) et Comme deux troubadours (Histoire de l'amitié Flaubert-Sand) par Cl.

T ricote! (S .E.D.E.S .).

L a Correspondance Flaubert-Sand a été éditée par A.

Jacobs (Flammarion, 1981 ); celle échangée entre Sand et Musset, de 1833 à 1835, est rééditée chez Hermann (1 985) sous le titre : Sand-Musset.

Leltres d'amou1· présentées par Françoise Sagan .

George y reprend l'avan tage! Souvent les éntdes biog raphiques mènent de front la vie et J'œuvre selon une formu le éprouvée et parfois romancée; ainsi les deux « classiques >> : George Sand par P ierre Salomon (Rat ier, 1953) et Lélia ou la Vie de George Sand par André Maurois (Hachette, 1952).

Depuis 1982, nous disposons de George Sand ou le Scandale de la liberté de Joseph Barry (Le Seuil).

L a tendance iconographique s'est développée avec : George Sand par Aline Alquier, Charron, 1973; George Sand en Berry, bel album de grand format présenté par G .

L ubin avec des cita­ tions (Hachette, ((Album s littéraires>>, 1967); Album Sand par G.

Lubin (Gallimard, La Pléiade , 1973) .

A note r aussi le catalogue qui, en 1977, accompagnait l'exposition de la Bibliothèque natio­ nale sous Je titre : George Sand, visages du romantisme.

Critique.

- Outr e les études déjà mentionnées, nous rappelle­ rons J'intérêt des préfaces qui accompagnent souvent les éditions, même dans les collections dites > (Échirolles, Isère), qui publie le bull etin Présence de George Sand.

L'association , depuis 1975, publie un Bulletin de liaison qui comporte des artic les courts mais variés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles