Devoir de Philosophie

LAURENT (Frère) . Personnage de la tragédie de Shakespeare Roméo et Juliette

Publié le 23/10/2017

Extrait du document

shakespeare

LAURENT (Frère) . Personnage de la tragédie de Shakespeare Roméo et Juliette ( 1597). Confesseur de Roméo et de Juliette, il les marie secrètement et c’est lui qui, un peu plus tard, pour éviter à Juliette d’avoir à épouser Pâris, lui administre la drogue qui la fera passer pour morte. Compatissant, mais parce qu’il lui faut à tout prix bénir et légaliser la passion, il incarne une image de la vieillesse qui, alors même qu’elle se veut compréhensive et charitable, ne fait qu’entraver la jeunesse et la conduire à l’échec.

shakespeare

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)18 Que représen te la figur e de Frère Laurent ? Afin de donner une image historiquement vraisemblable de la cité- État de Vérone, Shakespeare choisit de symboliser le pouvoir politique par le Prince et le monde ecclésia stique par Frère Laurent.

Que représente pour l'Angleterre protestante cette figure monacale au cœur des conflits ? 1.

Un homme d'action Bien que le spectateur le découvre dans le jardin des simples et que les amants le consultent dans sa cellule, le moine intervient dans l'action de manière déterminante.

Il unit les jeunes gens en dehors de tout consentement parental.

Confronté à la détresse de Juliette, il lui propose le narcotique, afin de préserver son honneur, et échaf aude le plan de la fuite à Mantoue.

N'appartenant à aucune des deux familles, n'étant pas inféodé au pouvoir politique, Frère Laurent est libre.

C'est parce qu'il n'est pas initialement impliqué, qu'il peut tenter d'infléchir le cours des événements.

Il.

Une figure de cons eiller et d'adju vant Absent de l'acte I, le moine estprésent jusqu'au dénouement.

Son importance tient surtout aux moments où il est consulté par les amants : par Roméo, après la rencontre dans le jardin et après la mort de Tyb alt ; par Juliette, avant l'échéance du jeudi.

En qualité de confesseur, il jouit de l'entière confiance des jeunes gens, comme de celle des parents, et se révèle un conseiller clairvoyant.

À Roméo, prompt à s'enflammer et à désespé rer, il prêche la tempérance : «A ime donc avec mesure[ ...

]» (II, 5, v.

14).

Il exige de lui clarté et honnêteté : le chiasme « À conf ession douteuse, douteuse absolu­ tion » (II, 2, v.

56) équivaut à une règle de vie.

Il lui apprend à relativiser en louant les ressources de son esprit, ce qui peut rappeler la parabole des talents de l'É vangile.

Il incarne la figure de père que le jeune homme n'a pas trouvée en Montaigu.

Toutef ois, le doute qui s'empare de Juliette au moment de boire le philtre ébranle sa confiance.

Ill.

Une référence spirituelle Si bien des protagonistes briguent le pouvo ir, Frère Laurent recherche le savoir .

Il admire la diversité de la nature, œuvre de Dieu.

Cependant, le jardin devient une métaphore de la Cité : « Deux princes ennemis campent ici face à fa ce » (II, 2, v.

27).

Conf ronté au Mal, il se tourne vers la philosophie, «ce doux lait face à l'adversité » (III, 3, v.

55), et grâce à la raison, détecte en Roméo une nature double.

Sa seconde source de sagesse est la foi.

Shakespeare se réfère au rayonnement spirituel de saint François d'Assise en cette fin du xmc siècle.

Confronté à Frère Jean, le moine a l' intuition qu'un pouvoir transcendant a contrarié ses plans.

Homme d'étude, homme d�action, homme de foi, Frère Laurent est l'une des rares figures positives de la tragédie, guidant les héros.

Son projet de « Changer la haine en un parfait amour» (II, 2, v.

92) paraît utopique, mais il a le courage de défendre un idéal et les valeurs fondamentales de l'homme.

w l­ I­ w ...1 ::l .., 43 l­ w. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles