Devoir de Philosophie

Le Barbier de Séville ou La précaution inutile de Beaumarchais (fiche de lecture)

Publié le 22/07/2012

Extrait du document

beaumarchais

Peu après, le comte se présente à nouveau chez Bartholo, cette fois déguisé en maître de chant, Alonzo. Il prétend être le remplaçant de Don Bazile qui serait atteint d'une maladie. Bartholo le croit. D'abord réticente, Rosine reconnaît Lindor et accepte une leçon de chant qui se transforme en duo d'amour. Arrive Figaro pour accomplir son office de barbier. Il renverse la vaisselle afin d'attirer Bartholo dehors. Quand Don Bazile fait irruption dans la maison, la vérité menace d'être découverte. Grâce à une bourse d'argent et quelques petits commentaires sur sa capacité à réflechir, Don Bazile est mis à la porte... Alonzo réussit à se débarrasser de Don Bazile et à préserver la supercherie.

beaumarchais

« THEMES ABORDES La liberté d'expression.Le valet ( Figaro ) est le porte parole de Beaumarchais dans la pièce, en effet, l'auteur lui accord un long monologue.

Ce choix explique la liberté de ton de Figaro. La critique sociale.Figaro, le valet, se permet de critiquer ouvertement son maître, en lui reprochant son comportement.

Ce thème est aussi abordé avec Suzanne qui critique lelibertinage et la malhonnêteté du Compte.

Figaro s'attaque aussi aux privilèges de la noblesse. L'injustice sociale.Beaumarchais évoque plus particulièrement l'inégalité à la naissance.

En effet, il se permet de la critiquer lors de la pièce.

Ne sachant pas l'identité de Figaro, celanous permet d'imaginer la condition de Figaro s'il avait été fils de prince. L'infériorité des femmes pauvres.Par l'intermédiaire de Marceline, Beaumarchais se permet de critiquer la séduction hypocrite des hommes sur les femmes pauvres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles