Devoir de Philosophie

Le Coran

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

Islam signifie : acceptation de l'autre (nous pouvons reconnaître la racine du mot dans Salomon le pacifique et dans les salamaleks des salutations). Avec Mahomet, le mot va signifier surtout : acceptation du tout-autre, c'est-à-dire acceptation de Dieu. Le "musulman" est donc quelqu'un qui obtient la paix de Dieu parce qu ' il se soumet à Dieu, s'abandonne à Dieu seul. (...) L'Islam a réduit à l'essentiel le dialogue avec Dieu (...). Répéter à Dieu sa propre parole pour s'en imprégner, quelle meilleure prière sinon justement donner ce qu'on a à qui en a besoin. Cette lampe allumée dans un désert peut éclairer les peuples déshérités...

« C'est le troisième calife du Prophète qui décida la fixa­ tion écrite du Coran, en 23-25 de l'hégire (645 -647 après Jésus -Christ).

Les plus anciens manus­ crits proviennent des VIII• ou IX• siècles, mais la transmission ora le prédominait.

La fixation écrite est contestée par les Chiites à cause de l'éviction du texte et du cal 1jat d'Ali, gendre de Mahomet.

L 'édition courante et officielle actuelle , dite édition Boulaq, fut fixée, au Caire, en 1923.

Le livre Une paro le plus qu 'u n texte L a civilisation islamique est fondée sur la parole , non sur le livre.

Le Coran n'es t pas construit comme un livre , mais les sourates ont été classées par ordre sensiblement décroissant de longueur.

Les lois, les règles de vie, les pra­ tiques et les instructions religieuses se rencontrent disséminées et se réfèrent aux temps anciens d'Abraham ou d'Adam.

Depuis ces temps, l'homme a commis des mésinterprétations et des abus qu'Allah corrige.

Les chrétiens et les juifs, dési­ gnés comme les "ge ns du Livre" , vénèrent Dieu mais sont dans l'erreur s'ils ne se rendent pas à la parole divine, nouvel­ lement transmise par le Prophète.

Les obligations religieuses sont au nombre de cinq : la profession de foi, la prière , le jeûne , l'aumône et le pèlerinage.

Le musulman doit aussi com­ battre pour la défense et l'expansion de l'islam .

Il se soumet à Allah qui est omniscient, qui voit et sait tout de chacun.

Ainsi, il n'es t pas nécessaire de rendre compte à Allah car il n'y a pas à l'origine de contrat ou d'alliance avec lui mais une "accepta­ tion " que désigne le terme d'islam.

Le Pro phète M ahomet se retirait souvent dans les grottes du mont Hira, et c'est là qu' il reçut la révélation de la première sourate (sourate IVC).

Allah se manifestait à lui pour prêcher un renouveau de la foi.

Mahomet commença de rapporter la parole divine à La Mecque.

Mais la ville, haut lieu de pèleri­ nage païen, et qui comptait d'importantes communautés chré­ tiennes et juives, lui devint hostile.

Mahomet et les premiers fidèles émigrèrent à Médine : ce fut l'hégire (exode) qui marque le début de l'an 1 du calendrier islamique (622 après Jésus-Chri st ).

L à, se constitua autour de Mahomet une com­ munauté de foi, dont il devint juge et législ ateur.

Les musul­ mans cessèrent de se tourner vers Jérusalem pour prier, pour se tourn er vers la Kaaba, à La Mecque, construite par Abraham.

Mahomet dirigea les premiers combats contre les incroyants et institua le pèlerinage à La Mecque.

Il mourut en l ' an 10 de l' h ég ire.

La Sunna rapporte de son côté la tradition historique concernant les faits et ges tes de Mahomet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles