Le Coran
Publié le 21/02/2013
Extrait du document
C'est le troisième calife, successeur du Prophète, qui décida de fixer par écrit les textes partiellement rédigés du vivant de Mahomet. Cette rédaction du Coran, en 23-25 de l'hégire (645-647 ap. J.-C.). Cette fixation écrite est contestée par les Chiites à cause de l'éviction du texte et du califat d' Ali, gendre de Mahomet. L' édition courante et officielle actuelle, dite édition Boulaq, fut fixée au Caire, en 1923.
Le Coran étant une « dictée divine » et l’archange Gabriel s’étant adressé en langue arabe à Mahomet, la compilation des ordres en arabe d’origine divine est sacrée. Il est donc impie de traduire ou de modifier ces ordres. Ainsi les peuples qui se convertissent à l’islam doivent apprendre l’arabe pour étudier et suivre les préceptes du Coran. C’est le fondement de l’aire géographique culturelle qu’on appelle « le monde arabe ».
«
-EXTRAITS
Récitant les sourates, le musulman
loue Dieu, le Créateur Accepté ou non, il n'y a que Dieu
Quiconque
fait le mal sera rétribué en
conséquence.
Au nom de Dieu :
celui qui fait miséricorde, IL ne trouvera, en dehors de Dieu,
ni protecteur, ni défenseur.
le Miséricordieux.
Louange à Dieu,
Créateur des cieux
et de
la terre,
qui prend pour messagers
les Anges
pourvus de deux, de trois
ou de quatre ailes
!
IL ajoute à la création ce
qu'il veut.
Tous
les croyants, hom
mes
et femmes, qui font
le
bien:
voilà ceux qui entre
ront au Paradis.
Ils ne seront pas
lésés d'une pellicule de
datte.
Qui donc professe une
meilleure Religion
- Dieu
est puissant sur
toute chose.
que
celui qui se
soumet~
à Dieu,
Sourate XXXV celui qui fait le bien
( ...
) ?
Sourate IV
Le Coran complète ou ajoute au Livre
(la Bible)
La piété ne consiste pas à tourner votre face
vers l'Orient ou vers l'Occident.
Traduit par D.
Masson
Gallimard, 1967
L'homme bon est celui qui croit en Dieu,
au dernier
Jour, aux anges,
au Livre et aux prophètes.
Celui qui,
pour l'amour de Dieu, donne de
son bien
à ses proches, aux orphelins, aux pauvres,
aux voyageurs, aux mendiants
et
pour le rachat des captifs.
Celui qui s'acquitte de la
prière;
celui qui fait l'aumône.
Ceux qui remplissent leurs engagements ;
ceux qui sont patients dans l'adversité,
le malheur
et au moment du danger :
voilà ceux qui sont justes
!
Voilà ceux qui craignent Dieu !
NOTES DE L'ÉDITEUR
« Islam signifie : acceptation de l'autre
(nous pouvons reconnaître la racine du mot
dans
Salo.mon le pacifique et dans les
salamaleks des salutations).
Avec
Mahomet, le mot va signifier surtout :
acceptation du tout-autre, c'est-à-dire
acceptation de Dieu.
Le
" musulman " est
donc quelqu'un qui obtient la paix de Dieu
parce
qu'il se soumet à Dieu, s'abandonne à
Dieu seul.( ...
) L'islam a réduit à l'essentiel
Sourate II
le dialogue avec
Dieu.( ...
) Répéter à Dieu
sa propre parole pour
s'en imprégner, quelle
meilleure prière sinon justement donner ce
qu'on a à qui en a besoin.
Cette lampe
allumée dans un désert peut éclairer les
peuples déshérités.
» Jean Grosjean,
« Situer le Coran », le Magazine littéraire,
février 1982.
« A côté de la place à faire au Coran et au
" fait coranique " dans la pensée et la
culture islamiques, il convient de réserver
1, 2, 3 musée Condé, Chantilly I Giraudon 4 Bibliothèque nationale, Tunis/ Giraudon
une large attention à tout ce que la
sensibilité individuelle ou collective doit
à
un message considéré comme d'essence
divine.
Au cours de treize siècles, le monde
de l'Islam a continûment renforcé le rôle
des facteurs passionnels d'origine
religieuse, soit en les adaptant à de
nouvelles conditions de vie, soit en
accroissant l'empire de certains d'entre eux
par
l~ pratique même du culte.
» Régis
Blachère,
Le Coran, PUF, 1966.
ANONYME02.
»
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