Devoir de Philosophie

Le Gai Savoir

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

Après la rédaction du Gai Savoir, Nietzsche ne cesse d'être harcelé par la maladie, jusqu'à la démence qui le frappe à Turin en janvier 1889. Son oeuvre philosophique s'interrompt ainsi brutalement, alors qu'il a encore onze années à vivre. De nombreux aspects de la philosophie de Nietzsche ont donné lieu à de fortes controverses et à des interprétations nettement divergentes. Il n'empêche que la désinvolte arrogance de certains de ses propos n'enlève rien au style parfois éblouissant de sa pensée.

« Nietzsche a été fortement lié d'amitié avec le compo siteur Richard Wagner.

Ensemble, ils furent un moment les disciples du philosophe Arthur Schopenhauer.

Avant d'écrire Le Gai Savoir, Nietzsche s'était disputé avec le musicien .

Il évoque leur liaison dans un aphorisme intitulé « Amitié stellaire ».

« En trois choses les amis sont unis : Frères dans la nécessité, Égaux devant l'ennemi, Libres devant la mort ! » EXTRAITS- -- - --- - Extraits de « Plaisanterie, ruse et vengeance » Ecce homo Oui, je sais mon origine! Insatiable, telle la flamme, Je me consume incandescent Lumière devient tout ce que je prends, Charbon tout ce que je laisse ; Flamme je suis assurément! Dernier scepticisme -Que sont donc pour finir les vérités de l'homme ? - Ce sont les irréfutables erreurs de l'homme .

Que crois-tu ? -Ceci : qu'il faut détermi­ ner de nouvelle façon le poids de toutes choses .

Extrait du « Livre quatrième » Le poids le plus lourd Que dirais-tu si un jour , si une nuit, un démon se glis­ sait jusque dans ta solitude la plus reculée et te dise : «Cette vie telle que tu la vis maintenant et que tu l'as vécue , tu devras la vivre encore une fois et d' innom­ brables fois; et il n'y aura rien de nouveau en elle , si ce n'est que chaque douleur et chaque plai­ sir, chaque pensée et chaque gémissement et tout ce qu'il y a d' indiciblement petit et grand dans ta vie devront revenir pour toi, et .le tout dans le même ordre et la même succession -cette araignée-là également, et ce clair de lune entre les arbres , et ces instants-ci et moi-même.L'éternel sablier de l'existence ne cesse d'être renversé à nouveau -et toi avec lui, ô grain de pous­ sière de la poussière ! » -Ne te jetterais-tu pas sur le sol, grinçant des dents et mau ­ dissant le démon qui te parlerait de la sorte ? Ou bien te serait-il arrivé de vivre un instant formidable où tu aurais pu lui répondre : « Tu es un dieu, et jamais je n'entendis choses plus divines ! » Si cette pensée exerçait sur toi son empire , elle te transformerait.faisant de toi, tel que tu es, un autre , te broyant peut-être : la question posée à propos de tout, et de chaque chose : « Voudrais-tu ceci encore une fois et d'innombrables fois·? » pèserait comme le poids le plus lourd sur bienveillance envers toi même et la vie , pour ne désirer plus rien que cette dernière, éternelle confirmation , cette dernière , éternelle sanction ? Extrait du « Livre cinquième » Nous autres philosophes, nous autres « esprits libres », à la nouvelle que le « vieux dieu est mort », nous nous sentons comme touchés par les rayons d'une nouvelle aurore : notre cœur, à cette nouvelle, déborde de recon­ naissance, d'étonnement, de pressentiment , d'attente - voici nos vaisseaux libres de reprendre leur course, de reprendre leur course à tout risque, voici permise à nouveau toute audace de la connaissance, et la mer, notre mer, la voici à nouveau ouverte ; peut-être n'y eat-il jamais « mer » semblablement « ouverte ».

Traduction de Pierre Klossowski « De bonnes dents, u n bon estomac, C'est ce que je te souhaite! Et si tu as digéré mon livre Certainement tu sauras t'entendre avec moi.

» NOTES DE L'ÉDITEUR « La doctrine nietzschéenne de " la mort de Dieu " - celle du " nihilisme " qui en découle et qui réclame que l'homme marqué jusqu'à notre époque par le christianisme se dépasse vers le " surhomme " -enfin, sa théorie du " monde " qui, en tant que monde vivant, est " volonté de puissance " qui se veut elle­ même et " éternel retour du même " -ne sont point des thèses philosophiques au sens traditionnel du mot, mais constituent la tentative exceptionnelle de conclure une Karl Lowith (traduit par A.

L.

Kelkel), Nietzsche , Éditions de Minuit, 1967.

« " On me comprendra après la prochaine guerre européenne." Cette phrase prophétique se touve au milieu des derniers écrits de Nietzsche.

Et effectivement, on ne saisit le sens véritable des paroles du grand avertisseur, la nécessité historique qu'il exprime que par la situation de tension, d'incertitude et de dangers de notre univers au tournant du siècle dernier.

» Stephan Zweig, Nietzsche, le combat avec le démon, Stock, 1930.

1 VIP I Sipa-lc ono 2.

3, 4 dessins de M aja ID.

R .

" nouvelle alliance " avec le monde dont le christianisme nous a séparés par son triomphe sur le culte païen du cosmos.

» « Lorsque Nietzsche s'était résolu à mettre en œuvre sa force titanique pour battre en brèche toutes les valeurs d'une culture hypocrite -la morale amorale, les points de vue stéréotypés, les dieux et les idoles d'une bourgeoisie parfaitement sûre et contente d'elle-même -il se sentait porté, dès le début, par des visions d'une transformation artistique du monde.

» Danko Grlic (traduit par F.

Gospodnetic), op .

cit.

NIETZSCHE 04. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles