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Nietzsche: paragraphe 301 tiré du Gai Savoir

Publié le 09/12/2020

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Dans ce texte, paragraphe 301 tiré du Gai savoir IV nommé Illusions des contemplatifs, Nietzsche nous donne la véritable définition d’un contemplatif, son rôle, sa valeur ainsi que sa perception du « moi » qui va à l’encontre même de celle du sens commun ou encore lui-même (contemplatif) qui est qu’ils sont inférieurs aux hommes actifs. Mais alors, les contemplatifs sont-ils les poètes de ce monde ? Selon l’auteur, qui luimême se qualifie comme tel, les contemplatifs sont ceux qui ont donné valeur à toutes choses, mais également ceux qui donnent l’action aux actifs. Nietzsche ouvre son texte en posant l’idée qui suit : il y a des hommes supérieurs et inférieurs. Cette différence est dû au fait que certains se pensent plus sensibles que d’autres ; ils peuvent « voir et entendre infiniment plus ». Ces hommes dits supérieurs peuvent, selon eux, derrière un paysage, des paroles ou encore des actions, interpréter bien plus que les hommes inférieurs qui s’arrêteraient aux sens premiers de ses choses. L’auteur ajoute également que c’est cela même qui distinguent les hommes des animaux ; nous pensons, mais aussi des animaux supérieurs et inférieurs : un animal ayant des sens plus développés qu’un autre aura plus de chance de survivre et donc par cela être supérieur. De même que plus sensible un homme est, et plus grand son intérêt et son admiration pour les choses qui l’entourent seront. En effet, il suffit d’élargir ses pensées sur le sens d’une simple chose pour que tout soit remit en perspective et devienne intéressant et que l’on commence à contempler. Cela lui apportera inévitablement alors plus de « plaisir » comme se rendre compte que l’amour est la seule chose de véritable en ce monde, mais aussi plus de « déplaisir » ; j’imagine que Descartes n’était pas spécialement content, heureux de savoir que tout ce qui l’entourait n’était point vérité. Le philosophe nous introduit un concept d’illusion, de fausse vérité qui

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