Devoir de Philosophie

Le Gorgias de PLATON (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le Gorgias est l'oeuvre morale la plus importante de Platon ; on raconte qu'un paysan corinthien, l'ayant lu, délaissa sa charrue et partit pour Athènes où il devint platonicien. Gorgias de Léontium et Pôlos d'Agrigente sont deux rhéteurs originaires de Sicile. Calliclès n'est pas un personnage historique. On l'a parfois identifié à Alcibiade ou à Denys II de Syracuse, mais il est plus vraisemblablement une saisissante création de Platon. Parti de la définition de la rhétorique, le dialogue présente une réflexion morale et politique centrée sur la question « Vaut-il mieux subir l'injustice ou la commettre ? »


« Introduction Le Gorgias se caractérise d'emblée par la diversité des thèmes de réflexion qui y sont discutés.

Mais malgr é le foisonnem e nt d'argumentations et de transitions théoriques que présente le dialogue , son propos central reste toujours clair: il s'agit de confronter rhétorique et philosophie , d'étu­ dier les modes de vie qu;elles engendrent et de décider le quel de ce s modes de vie mène au bonheur (eudaimonia ).

Cette perspective inclut des discussions sur le problème du critère de la vertu -et donc du bien et du plaisir qui varie se lon les interlocuteurs - sur le problème de l'engag ement politiqu e, but de la rhétorique ; ou de la séré­ nité face à la mort , but de la philosophi e ; mai s cela ne nous éloigne jamais du propos central du te xte, bien au contraire .

Pour comprendre la logique du Gorgias il faut dès l'abord avoir à l'esprit que l'opposition entre rhéto­ rique et philosophie a des implications proprem e nt fondamentales .

Selon que l'on prend parti pour l'une ou l'autre, ce sont les conceptions du bien, du mal, de la justice, de l'éthiqu e et de la politique qui en seront modifiées.

L'enjeu du dialogu e engage donc aussi bien une vision éthique qu'une vision politique du monde -et même peut-être une vision religieuse, comme le montre le mythe qui clôt le te xte.

1.

PRÉSENTATION DE L'ŒUVRE A.

Repères contextuels Quelques repères sur le contexte dans lequel est écrit le Gorgias sont nécessaires .

Eux seuls peuvent permettre de comprendre les enjeux théo­ riqu es et pratiques de ce texte complexe.

L'opposition entr e rhétorique et philosophi e n'est pas un thème nou­ veau au moment où Platon compose le Gorgias .

Les Grecs anciens étaient au contraire tout à fait familiers de ce type de débat.

Celui-ci recoupe l'opposi­ tion plus large entre politique et éthique et, en fait, entraîne la comparaison entre les différents genres de vie que les auteurs grecs ont très souvent com­ mentés.

Mais le Gorgias fait plus que développer ce thème classique en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles