74 résultats pour "gorgias"
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Gorgias de Platon
1. Gorgias éloge de la rhétorique La rhétorique concerne l'ensemble des moyens et des procédés oratoires permettant de s'exprimer correctement, avec éloquence et dont le but est de persuader ses auditeurs. Alors, Selon Gorgias, en quoi consiste la puissance de la rhétorique? La puissance que possède la rhétorique selon Gorgias est le ‘’pouvoir’’ et elle produit le bien le plus grand possible, le bien suprême. Un discours rhétorique implique donc d'influencer les personnes qui...
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Gorgias platon
t L'analyse critique de cette persuasion constitue la première partie de l'œuvre. Dans un premier temps, Socrate amène Gorgias à reconnaître la possibilité d'un usage injuste de la rhétorique. En effet, la rhétorique persuade selon la croyance, et non selon un véritable savoir. Elle ne permet donc pas de connaître ce que sont le juste et l'injuste. t Pour savoir, n'est-ce pas auprès des spécialistes qu'il faut s'informer? Comment l'orateur le pl...
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fiche de lecture gorgias
Gorgias discute sur sa thèse, selon laquelle la rh étorique, proc édé propre au discours, traiterait de sujets importants, concernant l'humanit é, et capable d'apporter du bien à l'homme ; ex : page 452 (‘ ce dont je veux parler c’est du pouvoir de persuader gr âce aux discours, aussi bien les juges au Tribunal que les conseillers au Conseil, et l’ensemble des citoyens à l’assembl ée , du pouvoir de persuader dans n’importe quelle r éunion qui soit une r éunion de citoyens...
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Gorgias de Platon (fiche de lecture)
II Parcours linéaire du texte Introduction : 5 pages d’exposition ; le fait que Socrate arrive en retard montre qu’il est provocateur. Gorgias est censé faire une démonstration de son talent dans la maison de Calliclès. Quand on propose à Socrate que Gorgias recommence, il répond que cela ne l’intéresse pas, car, pour Socrate, la démonstration de Gorgias est simplement du théâtre, du paraître. Socrate veut l’interroger s...
- gorgias
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Platon vs Gorgias: la force de la persuasion
I A- La rhétorique est un art supérieure aux autres par la force de son impact. En effet, la raison de l'homme nesuffit pas à elle même quand il s'agit de convaincre. Gorgias prend l'exemple du malade qui refuse de suivre esindications de son médecin: même si le patient sait grâce à sa raison qu'il devrait se soigner pour son avantage,cela est insuffisant. Rien n'est terrible comme la logique dans la déraison". Vinet. B- Face à cela le rhéteur lui sait utiliser les bons mots. Le but est pourtant...
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Le Gorgias de Platon
« Ceux de leurs semblables qui sont plus forts ou capables d'avoir le dessus, ils arrivent à les épouvanter, afin de les empêcher d'avoir ce dessus.» EXTRAITS ~~~~~ ~~ - L'injustice est une maladie de l'âme SOCRATE. -Eh bien, alors ! Si c'était donc la vérité, quel grand besoin a-t-on dès lors de l'art oratoire ? En effet, d'après ce dont nous sommes maintenant tombés d'accord, on doit par-dessus tout se bien garder soi-même...
- Gorgias.
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Gorgias, Platon: croire et savoir (commentaire)
Mais le dialogue entre Socrate et Gorgias ne s’arrête pas là. La suite, jusqu’à la fin, va nuancer cette opposition entre savoir et croire sans pour autant l’abolir. Cette nuance est introduite par l’adverbe : «pourtant ». Si croire et savoir se distinguent et même s’opposent dans leur contenu de vérité (une croyance peut être vraie ou fausse alors qu’un savoir ne peut être que vrai), dans leur forme ils ont quelque chose de commun. Tous deux, en effet, impliquent une adhésion de l’esprit à ce q...
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Le Gorgias de PLATON (Résumé & Analyse)
Introduction Le Gorgias se caractérise d'emblée par la diversité des thèmes de réflexion qui y sont discutés. Mais malgr é le foisonnem e nt d'argumentations et de transitions théoriques que présente le dialogue , son propos central reste toujours clair: il s'agit de confronter rhétorique et philosophie , d'étu dier les modes de vie qu;elles engendrent et de décider le quel de ce s modes de vie mène au bonheur (eudaimonia ). Ce...
- Gorgias - philosophie.
- Le personnage de GORGIAS
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PLATON : Gorgias
Photo coll. Edito-Service 1 Explorer Le Gorgias est /' œu vre morale la plus importante de Pla ton ; on raconte qu'un pa ysan cory n thien , l'ayant lu, dé lai ssa sa charrue et partit pour Ath ènes où il devint plato ni cien. Le livre Rhétor ique et injust ice Q u 'est-ce que la rhétorique ? Guidé par Socrate , Gorgias la définit comme l'art de persuader en produisant une croyance relative au juste et à l' injuste . Il ne se sent pas...
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Commentaire Gorgias 454c - 455a
qu'elles sont des choses différentes et en quoi elles sont différentes (« Bon, à ton avis » à « Tu dis vrai »), dans un troisième temps Socrate finira par appliquer à la rhétorique son raisonnement. L'opposition entre savoir et croyance (ou entre savoir et opinion) qui sont les thèmes dominants de ce texte, n'est pas l'opposition entre savoir et ignorance, ni entre vérité et erreur. Je peux avoir raison, opiner justement, sans pour autant être en possession d'un véritable savoir. Il y a des c...
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Gorgias de Platon: Socrate contre Gorgias à propos de la rhétorique
Philosophie commentaire Le texte que nous allons étudier est un extrait de Gorgias, écrit par Platon. Grec ancien, né à Athènes entre 428 et 427 avant Jesus-Christ, Platon est un célèbre philosophe. Dans cet oeuvre, Gorgias est un brillant maitre de la rhétorique, c’est-à-dire un professionnel de la parole qui, tel un « communicant », sait persuader ses interlocuteurs. Il s’agit ici d’un dialogue entre ce dernier et Socrate. Deux thèses s'affrontent : celle de Gorgias, sophiste qui enseigne...
- Fiche de lecture: Le GORGIAS de PLATON.
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- NATURE OU DU NON-ÊTRE (DE LA), Gorgias de Léontium,
- GORGIAS, ou Sur la rhétorique, Platon
- PLATON « GORGIAS »: Bonheur, désir et tonneau des Danaïdes
- Le texte étudié est un extrait des paroles de Gorgias dans l’Eloge d’Hélène, issu de Les Présocratiques
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Platon vs Gorgias: le beau et le juste selon la Nature
l'homme au plaisir. L'homme raisonnable est celui qui distingue les plaisirs nécessaires et les plaisirs superflus.b) Il faut alors remarquer que la tempérance est ici l'une des quatre vertus « cardinales » comme le montre laRépublique au livre IV. Au demeurant, il apparaît que l'homme raisonnable ne possède pas simplement cette vertu mais il est aussi juste, courageux et pieux qui sont les trois autres vertus « cardinales ». Mais surtout c'est dire quel'homme raisonnable qui est l'homme bon...
- GORGIAS de Platon (428*347 av. J.-C.) (résumé)
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Le texte est extrait du Gorgias
fonction et la vertu de la rhétorique. Gorgias lui répond qu'elle est l'art de l'apparence et de la persuasion, qui permet à l'ora teur de faire passer n'importe quelle idée; Ca/lie/ès ensuite fera l'apologie de la force et du droit du plus fort. ,+.. .·:-L ,{>. ··.f:> ··+· ··-1··· +· :·}· ,+.. ,.~:... ~}:
- Gorgias, la justice selon la loi et selon la nature
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explication de texte gorgias
ses tonneaux, il n’y a plus à y verser quoi que ce soit ni à s’occuper d’eux ; au contraire, quand il pense à ses tonneaux, il est tranquille. L’autre homme, quant à lui, serait aussi capable de se procurer ce genre de denrées, même si elles sont difficiles à recueillir, mais comme ses récipients sont percés et fêlés, il serait forcé de les remplir sans cesse, jour et nuit, en s’infligeant les plus pénibles peines. Alors, regarde...
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PLATON : GORGIAS (Résumé & Analyse)
de bon conseil ; pour l'auteur comique Aristophane il n'est qu'un sophiste parmi les autres~ Mais quoi qu'il en soit, sa méthode, son mode de vie peu conformiste (il revendique sa laideur dans une société où la beauté physique est très valori sée, il ne se soucie pas de porter des sandales et va pieds nus), son procès et sa mort (injuste mais acceptée) ont impressionné voire bouleversé ses contempo rains. Il reste comme une figure de sage,...
- Commentaire d'un extrait du Gorgias de Platon
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Platon vs Gorgias: Dialogue et Accord
pour la musique et les mathématiques. Vers 407, il rencontra Socrate, dont il resta l'ami et le disciple jusqu'en 399,date de la mort du maître. Platon se rendit alors à Mégare, auprès d'Euclide ; puis, il effectua des voyages enÉgypte et en Italie du Sud. Eu Sicile, il rencontra Denys et tenta de lui faire accepter ses théories politiques. Letyran, outré, fit vendre Platon comme esclave, à Égine. Là, Annicéris le reconnut, l'acheta et le libéra. Rentré àAthènes, Platon commença d'enseigner l...
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Platon, Platon, Gorgias 491e-492d
- les plaisirs : état de bien-être sensible, satisfaction sensuelle, le désir sans frein dans ce qu'il a d'immédiat,d'éphémère. - la tempérance : vertu cardinale désignant la modération en ce qui concerne les désirs. - le pouvoir : ici, le pouvoir absolu, tyrannique. Droit naturel, absolu d'exercer l'autorité politique, d'exiger quelquechose, sous peine de sanction. 3) Thème et thèse a. Thème - Le bonheur, mais aussi la justice b. Thèse (ou idée directrice) - Le bonheur et la justice con...
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GORGIAS DE LEONTION
Gorgias de Léontion (~487–380 av. J.-C.) Penser et parler à-propos Né au début du Ve siècle à Léontion, non loin de l'actuelle Syracuse en Sicile, Gorgias était à la fois philosophe, rhéteur et ambassadeur à Athènes. Il fréquente Empédocle qui l'instruit des beautés de la prose poétique. En – 427, son éloquence émerveille les Athéniens : il donne des cours de dialectique et de rhétorique, accorde des séances dans des maisons privées. Ses principes de rhétoriques sont contenus dans un Art dont...
- Gorgias platon
- GORGIAS : DEFENSE DE PALMEDE (Résumé & Analyse)
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PLATON: Telle est la puissance de la rhétorique.
b. Gorgias fait apparaître, sans le dire explicitement, le problème de l'articulation entre la domination et lesprincipes qui la justifient. Dans la suite du dialogue, Socrate soutiendra, contre Polos, le paradoxe (apparent) du malheur du tyran, si ce dernier détient un pouvoir injuste ou usurpé. Gorgias, comme les autres interlocuteurs du dialogue, soutient, au contraire, que seule compte la puissance, indépendamment des conditions de son exercice. Ce problème se retrouve posé...
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Calliclès Platon le Gorgias
Calliclès est un personnage fictif que Platon a mis en scène pour exposer ses idées et ses opinions. Il semble qu’à « l’état de nature » on puisse constater l’existence, et donc la possibilité d’un droit « naturel » appelé droit du plus fort. Cependant, cela semble injuste aux yeux de la loi. Mais qui pose les lois ? Pourquoi ? Et dans quels intérêts ? Tout d’abord, « les faibles », considérés comme « la masse des gens » représentent les classes sociales les plus fa...
- GORGIAS DE LEONTIUM : DE LA NATURE OU DU NON-ETRE (Résumé & Analyse)
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Fiche de lecture : Platon : Gorgias
persuader.455a : Une vraie définition : la rhétorique est productrice de conviction : “La rhétorique est […] productrice de conviction ; elle fait croire que le juste et l'injuste sontceux-ci ou cela, mais elle ne les fait pas connaître”.Après cette dernière définition, Socrate va tendre un piège à Gorgias. Il se souvient que tout au début Gorgias a assuré pouvoir répondre à n'importe quoi pasforcément des questions sur le juste et l'injuste, qu'il pouvait maîtriser tous les autres spécialistes....
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fiche de lecture Gorgias de Platon
FICHE DE LECTURE Gorgias, Platon. 1. Dialogue entre Gorgias et Socrate: une définition de la rhétorique “La rhétorique est l’art dont la tâche s’exécute avec le discours pour seul instrument” Gorgias La rhétorique n’est que discours, elle n’a pas d’objet en particulier mais Socrate veut de la clarté, il pousse Gorgias à l’éclairer sur lequel porte la rhétorique Les discours “portent sur les plus importantes des choses humaines” Gorgias La rhétorique est “le bien suprême”, elle donne la l...
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Gorgias, PLATON - Résumé et analyse
« Gorgias » de Platon : Personnages : SOCRATE. GORGIAS, sophiste qui vit de la rhétorique. POLOS, rhéteur sicilien d’origine et partisan de GORGIAS. CHEREPHON, disciple et ami de Socrate. CALLICLES, hôte de GORGIAS, engagé depuis peu en politique, incarne le type de public qui compose la clientèle des sophistes. I. Résumé de l’œuvre (pp. 7-134) : 1. L’entretien entre Socrate et Gorgias : Le dialogue s’ouvre sur l’arrivée (en retard) de Socrate et de Chéréphon dans la demeure de Ca...
- LE GORGIAS DE PLATON (fiche de lecture)
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La thèse de Calliclès dans le Gorgias de Platon
«Ce sont les faibles, la masse des gens, qui établissent les lois 1 ..• 1 en fonction de leur intérêt propre.» Pla ton, Gorg ias 4 Cette accusat io n n'expr ime pas l a pen sée de Platon ma i s ce ll e d'un personnage qu'il m et en scène . le soph iste Calliclès. Le ju gement de c el ui -c i e st surprenant car nous sommes pl ut ôt enclins à sus pecter que le s lois sont destinées à servir les pu iss ants. T out au contraire, s'in dig...
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- GORGIAS DE PLATON (étude de l'oeuvre et débat )
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Platon, Gorgias. Le bonheur : plaisir ou tempérance ?
matière de notre existence quelles conséquences en tirer ? E tre heureux, est -ce maîtriser, dompter par la tempérance nos désirs ou bien se complaire dans la course infin ie d’une vie faite de plaisirs ? Le dialogue s’ouvre par la prise de parole de Socrate pour qui la tempérance est vertu alors qu’ elle est, pour Calliclès, faible et impuissance qui n’ose avouée son nom sinon qu’elle nous chosifie en nous ravalant au stat ut de pierre. Mais étant donné que pour la sophistique, le b...
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Le Gorgias de Platon
1v Gorgias ou de la rhétorique 3 - Technique de communication et éthique de communica- tion -Les thèmes à l'œuvre Ill 51 1. Stratégies de discours et enjeux 51 1. Le débat d'idées, loisir mondain ou vocation? . . 51 2. Le dialogue, espace de rencontre ou de lutte: rhétorique contre dialectique . 52 3. Le mol oreiller de l'opinion est le linceul de la vérité 54 11. L'éloquence dans tous ses états . . . . . . 55 1. L'intérêt du public: u...
- Gorgias (extrait) Platon Calliclès : (...) Dis-moi, Socrate, devons-nous penser que tu es sérieux ou que tu plaisantes ?
- Platon, Gorgias, 523b-523e, trad. M. Canto-Sperber, GF-Flammarion.
- Commentaire d'un dialogue entre Socrate et Calliclès (492a – 493c) - Gorgias de Platon
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Le Ménon de Platon met en scène le dialogue de Socrate avec Ménon, élève du sophiste Gorgias.
mythe de la réminiscence : notre âme, lorsqu'elle vivait dans « le monde des Idées » (c'est-à-dire des vérités éternelles), a connu toutes les vérités. Mais, en s'incarnant dans notre corps, elle a oublié son savoir passé. C'est pour cela qu'à la fois nous pouvons ignorer ce qu'est la vertu et en même temps avoir l'idée de la chercher : parce que l'ayant connue, notre âme se souvient qu'il existe quelque chose comme « la vertu », même si elle a oublié ce qu'est la vertu. Ou encore : de la vertu,...
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Les pouvoirs de la parole : question de réflexion (HLP): Gorgias de Platon
Platon est un philosophe de l'antiquité, il publie ''Gorgias'', un dialogue entre Socrate et Gorgias deux philosophes. Platon veut montrer à travers ce dialogue que l'art et les pouvoirs de la parole sont ambivalents. L'art de la parole se rapporte à l'éloquence et la rhétorique qui consistent à savoir bien convaincre, argumenter et parler correctement face à un public. Nous pouvons nous demander si la parole est fiable ou trompeuse. Nous verrons premièrement que dans certains cas il faut s...
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L'ignorance est-elle une faute ?
différents degrés de la connaissance, où l'on trouve en neuvième et dernière position le Tyran. Démontrant ainsi quecelui qui est capable d'exercer une tyrannie sur autrui est avant tout un ignorant. C'est donc par la sottise que l'onen vient au mzl, à la faute. Car Platon part de la thèse que si tout homme est naturellement bon il ne peut pasvouloir faire de mal. De plus, il souligne le fait que l'on ne peut pas vouloir faire à autrui ce que l'on ne veut pas qu'ilnous fasse à nous même. On ne p...
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L'ignorance est-elle une faute ?
différents degrés de la connaissance, où l'on trouve en neuvième et dernière position le Tyran. Démontrant ainsi quecelui qui est capable d'exercer une tyrannie sur autrui est avant tout un ignorant. C'est donc par la sottise que l'onen vient au mzl, à la faute. Car Platon part de la thèse que si tout homme est naturellement bon il ne peut pasvouloir faire de mal. De plus, il souligne le fait que l'on ne peut pas vouloir faire à autrui ce que l'on ne veut pas qu'ilnous fasse à nous même. On ne p...