Devoir de Philosophie

Le livre de Mélusine - Jean d'Arras (résumé)

Publié le 10/11/2018

Extrait du document

Le livre de Mélusine apparient à la catégorie, qui se développe au 14e siècle, du roman lignager, lequel est racontée l'origine inévitablement mythique de telle ou telle grande famille princière, désireuse de se doter d'un ancêtre exceptionnel. Jehan d'Arras (?-apr. 1398), qui travaille dans le cercle littéraire au duc Jean de Berry, \"met en roman\" aussi bien l'ascension fulgurante que la décadence rapide de la famille de Lusignan, alliée aux dynasties de Chypre et de Jérusalem.

« siècle, du roman lignager, dans lequel est racontée l'origine inévitablement mythique de telle ou telle grande famille princière, désireuse de se doter d'un ancêtre exceptionnel.

Jehan d'Ar­ ras (?-apr.

1398), qui travaille dans le cercle littéraire àu duc Jean de Berry, •met en roman• aussi bien l'ascension fulgurante que la décadence rapide de la famille de Lusignan, alliée aux dynasties de Chypre et de Jérusalem.

La fortune de Raimondin.

le fondateur de la lignée, lui vient de Mélusine, la fée qu'il a épousée, et qui lui garantit toutes les prospérités imaginables à condition qu'il ne cherche pas à percer son secret (chaque samedi, à la suite d'une ancienne malédiction, elle se transforme en • serpente • de la taille aux pieds, ce qui trahit sa nature diabo­ lique).

EUe lui donne de nombreux fils, presque tous promis à un grand destin, mais qui tous présentent un défaut physique révélant leur origine trouble.

Après la mort de l'un d'entre eux, Rai­ monclin accuse Mélusine d'être une •fausse serpente•: Mélusine est contrainte de quitter à jamais son mari, sa famill e, son château, et de renoncer à tout espoir de devenir une vraie femme et une bonne chrétienne.

Après sa disparition, la malchance s'abat sur le lignage; chaque fois qu'un malheur va se produire, la serpente apparait au-dessus des tours de Lusignan et se lamente d'une voix déchirante.

• Cette légende étiologique connaît un très grand succès (il en existe au moins une autre versi on, composée par Coul­ drettel et se situe à l'origine de plusieurs autres ouvrages du même type, par exemple ceux qui ont trait à !"histoire du Chevalier au Cygne.

�m""'s' Jean d'Arras.

MélusiM, éd Lucien Stou1f, 1932, Slatktne.

1975.

Trad.

Michelle Perret.

Stock, 1979.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles