Devoir de Philosophie

Le livre Thérèse Raquin (1867), de Emile Zola

Publié le 02/03/2012

Extrait du document

raquin

1.     Introduction

a.) Présentation du roman

Au XIXème siècle, il y a trois genre littéraire :

   - le romantisme (Chateaubriand, Hugo, …)

   - le réalisme (Balzac, Flaubert, …)

   - le naturalisme (Zola qui trouve ce style dans ce roman, Maupassant, …)

Thérèse Raquin est le premier grand roman du jeune Zola, il a 27 ans. Ce roman a été publié d'abord en feuilletons dans un journal et Zola a su par un découpage habile de son texte, réveiller l'attention et piquer la curiosité du lecteur mais aussi trouver son propre style : le naturalisme. La publication de ce roman est un succès d'estime et de scandale. Un succès d'estime, car très bien accueilli par ses confrères écrivains et un scandale, car cet ouvrage est traitée de "littérature putride", de ne décrire que des scènes obscènes. On traite l'auteur de Thérèse Raquin d'un "misérable hystérique qui se plaît à étaler des pornographies". C’est un roman basé sur la psychologie.

raquin

« condamnation, et sa grâce, Zola continue son action, pour obtenir la réhabilitation de l’officier (La Vérité en marche , 1901).

Le 29 septembre 1902, il meurt asphyxié, chez lui, à cause d'une cheminée bloquée.

Cette mort serait accidentelle, mais étant donné le nombre d'ennemis qu'avait pu se faire Zola (notamment chez les anti-Dreyfusards) la thèse de l'assassinat n'a jamais été totalement écartée.

Après sa mort, une enquête est réalisée mais n'aboutit à aucune conclusion probante. Alfred Dreyfus est réhabilité en 1906.

Zola est enterré au cimetière de Montmartre à Paris.

Ses cendres sont transférées au Panthéon de Paris le 4 juin 1908. 2- Analyse du roman Zola nous peint dans ce roman le Paris de cette époque et surtout la vie, les sentiments de Thérèse Raquin, sa passion, ses tourments.

La description d'un dépôt mortuaire est un document traumatisant du naturalisme.

Plus que tout, «Thérèse Raquin» se veut le fruit de la méthode expérimentale qui analyse la confrontation entre des personnages de caractères différents.

Zola réussit avec brio à démontrer les effets du déterminisme, particulièrement sur Thérèse et sur Camille mais aussi Laurent. Ce roman a un schéma narratif qui peut être exploité de différentes façons. La trame narrative : - situation initiale : Installation à Paris qui va être un énorme changement dans la vie simple et paisible que menaient les Raquin. - élément perturbateur : Camille retrouve Laurent son ami d’enfance et l’invite à dîner. péripéties : - la relation cachée de Thérèse et Laurent - la décision d’éliminer Camille - le meurtre - le temps de latence entre les deux personnages - le mariage de Thérèse et Laurent - les cauchemars et les remords dûs au meurtre de Camille - la décision d’éliminer tous les survivants de cette histoire : * meurtre du chat François * tentatives d’assassinats mutuels - dénouement avec le suicide des deux mariés - situation finale : Satisfaction de Mde Raquin qui regarde immobile et savoure le suicide de Thérèse et Laurent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles