Devoir de Philosophie

Le loups des steppes d'Hermann HESSE

Publié le 18/11/2011

Extrait du document

« Comment ne serais-je pas un loup des steppes et

un ermite hérissé au milieu d’un monde dont je ne partage aucune ni ambitions ni  plaisirs !

Je ne puis tenir longtemps ni dans un cinéma ni dans un théâtre ; je ne comprends pas quelle est cette

jouissance que les hommes cherchent dans les hôtels et les trains bondés,

dans les cafés regorgeant de monde, aux sons d’une musique forcenée, dans

les bars, les boîtes de nuit, les villes de luxe, les expositions universelles, les

conférences destinées aux pauvres d’esprit avides de s’instruire, .tous ces plaisirs qui me seraient accessibles et que des milliers d’autres convoitent et poursuivent au prix d’efforts, je ne puis ni les comprendre ni les partager. En revanche, ce qui m’arrive dans mes heures rares de jouissance, ce qui m’est ,émotion, joie, extase et élévation, le monde l’ignore, le fuit et le tolère tout au plus dans la poésie. Dans la vie, il traite cela de folie. « Nous voila fasse a un homme singulier , marginale , étrangé a la ville, égaré dans la société C'est donc au milieu de ses livres , de son vers de vin et de concertos de Mozart qu' Harry Hailer écrit ces quelque ligne qui compose son manuscrit .

« à de nouvelles expériences lui permettant de passer à l'âge adulte.

L a vie de Harry va connaître un vrai tournant Mais Hermine lui réserve encore une ultime épreuve ... C'est donc en 3 temps que ce construit ce roman .

Premièrement le regard extérieur de son colocataire, puis a travers le carnet intime de l' héros entrecoupé de cette étrange « Traité du loups des steppes» .

Ces différent points de vue suscitent chez le lecteur une certaine intrigue et permettent d'apprendre petite à petit la personnel complexe de Harry Hailer , qui souffre en fait de schizophrénie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles