Devoir de Philosophie

LOUP DES STEPPES (Le) Hermann Hesse

Publié le 26/08/2015

Extrait du document

LOUP DES STEPPES (Le) [Der Steppen-wolf). Roman de l'écrivain allemand, naturalisé suisse, Hermann Hesse (1877-1962), publié en 1927. Thomas Mann a écrit que ce livre n'était pas d'une conception moins hardie que celle d'Ulysse ou des Faux-Monnayeurs. Il se compose de trois parties : la présentation du héros, la confession de celui-ci et un petit traité intercalé dans la confession. Le héros a les mêmes initiales que l'auteur : il s'appelle Harry Haller. C'est un solitaire d'une cinquantaine d'années qui vient un jour louer une chambre dans une maison bourgeoise d'une grande ville. Il a des manières correctes, mais quelque chose d'étrange ou d'étranger. Le présentateur le donne enfin comme le représen¬tant d'un de ces hommes supérieurs qui sont pris entre deux époques et dont le destin est de subir cruellement l'ambiguïté de la vie humaine : « Chaque époque, chaque culture, chaque tradition possède son ton. Elle a les douceurs et les atrocités qui lui conviennent. Elle accepte certaines souffrances comme naturelles, s'accommode patiemment de certains maux. La vie humaine ne devient une vraie souffrance, un véritable enfer, que là où se chevauchent deux époques, deux cultures, deux religions. L'homme moderne souffre de ses contradictions et de ne pouvoir se réfugier dans une foi. Mais ce serait une démission : il faut partir à la recherche de sa vérité. Le traité du Loup des steppes développe deux thèmes : l'illusoire dualité de l'homme, qui n'est pas loup et homme, instinct et esprit; et d'autre part l'unité nécessaire de ce monde qui nous apparaît comme un chaos. Harry Haller nous fait lui-même le récit de ses expé¬riences dont la plus importante est l'épreuve du « Théâtre magique où, en état d'ivresse, il se trouve face à face avec son inconscient. Le livre devient ici roman fantastique. On voit paraître Mozart et Goethe qui, des régions supérieures, assistent à la chute du héros et lui rappellent l'existence du monde de l'art où peut régner la sérénité. A la fin du livre. Mozart dit au héros : « Vous êtes extraordinairement peu doué, mon pauvre petit, mais peu à peu vous avez dû tout de même vous faire une idée de ce qu'on exige de vous. Vous devez apprendre à rire, voilà ce qu'on veut. Vous devez concevoir l'humour de la vie. 

« Loup des steppes (le) Roman de Hermann Hesse publié en 1927. Contexte Plus qu'un roman, ce livre est un essai philosophique qui traite de l'antagonisme spritualité-animalité présent chez tout être humain.

A travers les tentatives de conciliation, l'auteur tisse en toile de fond les drames majeurs de son existence, tels que la solitude, la difficulté d'être, la perte des repères culturels, et son refuge forcé dans les systèmes qualitatifs et antiprogressistes. Principaux personnages - Harry Haller, le narrateur/auteur, quinquagénaire voué à la solitude ; - Hermine, son homologue féminin, mais aux conceptions épicuriennes. Résumé Harry Haller habite une chambre meublée dans une maison bourgeoise d'une grande ville.

Seul, sans amis, il y cultive une marginalité profonde, se sentant incapable de côtoyer ses semblables.

Il a le sentiment d'être un "loup des steppes" condamné à périr par désir d'indépendance.

Enfermé dans les certitudes du siècle qui l'a vu naître, il ne reconnaît que décadence et corruption dans les nouvelles tendances artistiques du moment.

Harry ne voit plus qu'une solution, le suicide.

Une rencontre fortuite l'en empêchera : celle d'Hermine, jeune femme sensuelle qui a choisi la pratique de ces plaisirs que lui- même a fui. S'ensuit pour Harry Haller une véritable initiation à un autre comportement, diverses expériences au cours desquelles il rencontrera Pablo, musicien de jazz, et Maria, jolie femme voluptueuse, au contact desquels il n'aura de cesse de résoudre sa douloureuse dualité "entre homme et loup".

Son aventure la plus intéressante est l'épreuve du "théâtre magique" où, en état d'ivresse, il se trouve face à face avec son inconscient.

A cet instant, l'aspect philosophique de l'oeuvre laisse place au fantastique.

On peut y voir Goethe, puis Mozart, lui rappeler l'existence de l'art dans lequel l'homme peut trouver son accomplissement.. »

Liens utiles