Devoir de Philosophie

Le manifeste du parti communiste

Publié le 01/04/2013

Extrait du document

Commentaire du Manifeste du Parti Communiste Karl Marx et Friedrich Engels Bibliographie :- Robert L. Heilbroner, Les grands économistes, du Seuil (p.135 à 139)- K. Marx et F. Engels, Le manifeste du Parti CommunisteIntroduction  Karl Marx était un philosophe, économiste, historien et sociologue allemand qui a consacré sa vie et son oeuvre à la mise en pratique de ses analyses théoriques. Avec Friedrich Engels, qui a participé à la révolution allemande, il fonde le socialisme scientifique et est initiateur du mouvement ouvrier international. Dans ce manifeste, ils veulent rendre publique les principes du communisme mais leur théorie a pour conséquence l'établissement de régimes politiques communistes dans de nombreux pays. Après la mort de Marx, Engels se chargera de terminer son oeuvre. On se demandera donc si les conflits que connaissent les sociétés modernes peuvent s'analyser en terme de lutte des classes ?Il s'agira, en premier lieu, de présenter la lutte des classes comme moteur de l'histoire afin de présenter les antagonismes entre deux nouveaux grands groupes avant d'analyser les conséquences du communisme au niveau international.I) La lutte des classes comme moteur de l'histoireA) Opposition et différenciation des classes sociales Marx définit une classe sociale comme un concept qui ne relève pas du poids de la richesse d'un groupe ou d'un autre mais de leur rapport aux moyens de productions (machines, b...

« Vous nous reprochez donc de vouloir abolir une propriété qui suppose comme condition nécessaire que

l'immense majorité de la société n'est pas propriétaire. En un mot vous nous reprochez de vouloir abolir

votre propriété à vous. Certes, c'est bien ce que nous voulons. «

Le Manifeste déclare donc ouvertement la guerre à la société bourgeoise au nom de la défense des plus

démunis des hommes, ceux que les latins désignaient de l'expression « prolétaires « (proletarii, ceux qui

n'ont rien d'autre que leurs enfants, proles). Cette lutte qui commence dépasse le cadre des frontières

les prolétaires n'appartiennent à aucune nation, « ils respirent le même air des usines « , et la

dialectique qui fait nécessairement, presque mécaniquement, de l'esclave le maître du maître la promet

victorieuse.

« 186 • La dissertation de philosophie 201 « L'HISTOIRE DE TOUTE SOCIÉTÉ JUSQU'A NOS JOURS N'A ÉTÉ QUE L'HISTOIRE DES LUTTES DE CLASSES.

» Marx et Engels A l'occasion de l'édition de 1883 du Manifeste du parti communiste, Friedrich Engels souligne, pour en attribuer d'ailleurs la paternité à Marx, ce qui avait été l'idée maîtresse de cet ouvrage.

Puisque « la production écono­ mique et la structure soçiale qui en résulte nécessairement f onnent, à chaque époque, la base de l'histoire politique et intellectuelle de l'époque», le Manifeste affirme que« toute l'histoire a été une histoire de luttes de classes».

Mais la démonstration à laquelle se livre Marx ne s'arrête pas là: rendant intelligible le passé de l'humanité, elle en annonce également l'inéluctable avenir.

En effet : « Cette lutte a actuellement atteint une étape où la classe opprimée et exploitée (le prolétariat) ne peut plus se libérer de la classe qui l'exploite et l'opprime sans libérer en même temps et pour toujours la société entière de l'exploitation, de l'oppression et des luttes de classes.

» Réfutant un certain nombre d'interprétations fautives du marxisme, Lénine affirme dans L'Etat et la Révolution que l'œuvre de Marx ne saurait se limiter à cette seule découverte de la lutte des classes : l'idée de la « lutte des classes» n'est rien, en effet, si on ne la combine pas à celle de « dictature du prolétariat».

Elle reste pourtant l'un des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles