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MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE, Karl Marx, 1818-1883, et Friedrich Engels, 1820-1895

Publié le 27/09/2018

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marx

Le texte, publié anonymement en allemand en quelques centaines d’exemplaires, forme le programme de la Ligue des communistes, tel qu’il a été décidé au cours d’un congrès tenu à Londres, et auquel Engels avait participé activement. S’ouvrant sur ces mots : «Un spectre hante l’Europe, le spectre du communisme », le manifeste pose le principe directeur selon lequel «l’histoire de toute société est l’histoire des luttes de classes». C’est celle, aujourd’hui, des prolétaires contre la bourgeoisie. L’objectif des communistes est la constitution du prolétariat en classe, le renversement de la domination de la bourgeoisie, la conquête du pouvoir politique par le prolétariat. Après une confrontation des différents types de socialisme et l’exposé de la position des communistes à l’égard des différents partis d’opposition, le texte se termine par ce mot d’ordre resté célèbre: «Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !»

Texte fondateur, le Manifeste contient quelques-unes des «pierres angulaires» du marxisme et, à ce titre, est l’un des ouvrages les plus internationalement édités (première traduction française en 1872).

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« 15 Karl MARX 1818-1883 Friedrich ENGELS 1820-1895 L'idéologie allemande 1846 L'idéologie allemande est un ouvrage clé dans l'élaboration de la pensée de Marx et Engels.

Il correspond au bilan que ces auteurs, en collaboration avec Moses Hess, font de la philo­ sophie de leur temps.

Il s'agissait au départ d'un projet collectif pour réfuter les thèses d'un certain nombre de philosophes «hégéliens» (Ludwig Andreas Feuerbach, 1804-1872, Bruno Bauer, 1809-1882, Max Stirner, 1806-1856, notamment) et affirmer un certain nombre de thèses nouvelles qui s' éclaircis­ saient dans l'esprit des auteurs.

Marx avait publié anté­ rieurement une Critique de la philosophie du droit de Hegel (1843), A propos de la question juive (1844), La Sainte famille ou Critique de la critique critique, Contre Bruno Bauer (1845), notamment.

L'affirmation de ces thèses nouvelles devait per­ mettre à Marx de quitter la philosophie pour se consacrer ensuite à l'étude de l'économie.. »

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