Devoir de Philosophie

Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley

Publié le 13/10/2011

Extrait du document

I) L'Auteur: Aldous Huxley naît en Angleterre en 1894 dans une famille à la fois scientifique du côté du père et littéraire vers la mère. Diplômé à Oxford, il se tourne vers la poésie, puis devient journaliste et critique d'art, voyage et rencontre de nombreux intellectuels et artistes. Il est célèbre pour ses romans et ses essais mais écrivit également des nouvelles, des récits de voyage et des scénarios de film. Ses préoccupations sont les usages nuisant de l'essor scientifique sur la société et l'homme mais aussi les dévoiements de la parapsychologie comme le behaviorisme (Le Meilleur des mondes), la philosophie mystique , les menaces de la guerre et du nationalisme (La Paix des profondeurs). Il est mort. Il s'éteint à 69 ans, à Los Angeles le même jour que le président américain John Kennedy et l'écrivain irlandais C. S. Lewis. 

« sont interdites) et ayant des valeurs morales, il est souvent en opposition avec la civilisation.

De cette manière, savision idéalisée de Londres évolue à chaque découverte témointe de l'aliénation de la société.

Et ne comprend pasles règles qui organisent ce monde comme celle tout le monde appartient à tout le monde.

Symbolisant le lecteur dupoint de vue de ses valeurs, de sa culture et de son naturel, on peut tout de même affirmer qu'il représenteégalement les dérives des anciennes sociétés comme le chasteté extrême, la perte de contrôle de soi, la violence(ilfouette Lénina lorsque celle-ci avoue son désir) et la folie.

De plus, il se retira à la fin dans un phare à la campagneet lorsqu'il cédera à Lénina lorsqu'elle viendra à sa rencontre, il se suicidera, ne pouvant supporter l'idée de sonacte.

Etranger à la société du "Meilleur des mondes", il pourra de cette façon accentuer les limites de ce monde. d) Helmholtz Watson Beau, intelligent et alpha plus, Helmholtz représente la réussite, pourtant il est malheureuxdans ce monde qu'il trouve sans sentiments et mauvais.

Il est l'ami de Bernard, lui aussi mal conditionné et à la fin, ilaidera John et sera envoyé comme Bernard sur une île. e) Mustapha Menier: Alpha et administrateur mondial de l'Europe occidentale, il semble être d'accord avec lefonctionnement de la société et connaître les anciennes civilisations, mais on remarque qu'il est seulementconvaincu par la stabilité que l'organisation de ce monde opposé à celle de l'époque.

C'est avec compassion etgentillesse qu'il expédie Helmholtz et Bernard. III) Les principaux évènements: L'action se déroule dans le futur, en l'an 632 "de Notre Ford" à Londres.

L'histoire commence par la visite guidée du "Centre d'Incubation et de Conditionnement ",où on découvre la fécondations artificielle, le conditionnement , lesdifférentes castes de la société(allant des Alphas, l'élite au Gamma) puis par l'intervention de Mustapha Menier lesraisons de la disparition de l'ancienne civilisation.

Ensuite, on assiste à une conversation entre deux employés ducentre, Fanny et Lenina Crowne, qui lui avoue son comportement amoureux non commun et son attirance pouravoue Bernard Marx, alors qu'il a mauvaise réputation.

Invitée au Nouveau-Mexique pour visiter une Réserve àSauvages par Marx, ils partent en voyage.

Sachant qu'il va être déplacé en Islande pour son comportement asocial,il découvre tout de même la nature comme la misère, la maladie, la viviparité et la vieillesse.

Ils rencontrent d'ailleursJohn, le fils du D.I.C.

et Linda, restée accidentellement dans la Réserve lors d'une visite passée.

Bernard l'emmènedonc avec lui et révèle le Sauvage à la société.

Ceci contraint alors à faire démissionner le D.I.C et permet àBernard de prendre de l'importance dans la société.

De retour aussi à Londres, Linda ne cesse de prendre la droguede ce monde: le " soma ".

Mais, un soir, lassé John refuse de se rendre à une soirée organisé en son honneur parBernard et le ramène à son statut de départ.

John démarre ainsi une rébellion contre la société: il repousseviolemment les avances de Lénina malgré son amour partagé et interrompt furieusement une distribution de soma àl'hôpital suite à la mort de sa mère dû à une forte dose de soma.

Bernard et Helmoth tentent alors de l'aider mais ilsse font tous arrêter.

Amenés au bureau de Mustapha Menier, ils commencent par discuter sur les des principes quirégissent le Meilleur des Mondes, puis Mustapha décide d'envoyer les deux hommes malheureux dans la société où ilssont nés sur une île .

John et l'Administrateur continuent ensuite à discuté sur le bonheur de la société et montre safoi et son incapacité à s'adapter à ce monde.

Il décide donc de s'exiler vivre à la campagne naturellement mais alorspour s'infliger des châtiments, il deviendra la nouvelle attraction.

L'apaisement de son âme est enfin retrouvé par sapendaison. Document demandé: http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-4717.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles