Devoir de Philosophie

« Le Monde de Sophie » : clefs pour la philosophie (résumé & analyse)

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

philosophie

PORTRAIT DU PHILOSOPHE

 

« Un \" philosophe \" signifie \" celui qui cherche à atteindre la sagesse ”. Au fait, es-tu bien assise, Sophie ? C’est important pour la suite du cours que tu saisisses bien la différence qui existe entre un sophiste et un philosophe. Les sophistes acceptaient de l’argent en échange de leurs commentaires plus ou moins subtils, et de tels sophistes ont existé de tous temps. Je pense notamment à tous ces professeurs et autres donneurs de leçons qui sont soit parfaitement satisfaits du peu qu’ils savent, soit se vantent de connaître un tas de choses dont ils n’ont en réalité pas la moindre idée [...]. Un philosophe est conscient qu’il sait au fond fort peu. C’est la raison pour laquelle il essaie sans cesse d’atteindre la vraie connaissance. Socrate était de ces êtres exceptionnels. Il était \" conscient ” qu’il ne savait rien de la vie et du monde. »

 

Extrait du Monde de Sophie, Le Seuil.

Publié à Oslo (Norvège) en 1991, le Monde de Sophie, de Jostein Gaarder, a pris place dans nos librairies précédé d’une éclatante renommée internationale : après les pays Scandinaves, il a captivé l'Allemagne (un million d’exemplaires vendus), l’Angleterre, les États-Unis, l’Italie ... et une trentaine d’autres pays, où il s ’est régulièrement inscrit en tête des meilleures ventes dès sa publication.

 

La France n’a pas échappé au phénomène, avec 8 000 exemplaires vendus par jour sur plusieurs mois de l’année 1995. L’ampleur de ce succès surprend, d’autant plus que ce récit inclassable, sous-titré « Roman sur l’histoire de la philosophie », relève davantage du manuel pédagogique que du roman de plage !

Sophie file une adolescence paisible jusqu’au jour où la philosophie fait irruption dans sa vie quotidienne sous la forme d’une mystérieuse correspondance. Commence alors un « thriller métaphysique » dans lequel l’histoire de la pensée se conjugue à des interrogations existentielles. La jeune fille ne serait que l’héroïne d’un ouvrage didactique original destiné à l’éducation d’une certaine

Une radioscopie des grands courants de pensée, en moins de six cents pages

Hilde. Mais, au fil de la lecture et des innombrables jeux de miroirs, les personnages échappent à leur auteur. Le monde de Hilde

Liens utiles