Devoir de Philosophie

Le mystère dela chambre jaune

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

Biographie de Gaston Leroux :     Gaston Leroux, né à Paris le 6 mai 1868 et mort à Nice le 15 avril 1927, est un romancier français, connu pour ses romans policiers empreints de fantastique.     Il est élevé en Normandie et suit sa scolarité au collège d’Eu. En octobre 1886, il s’inscrit à la faculté de droit.     Il devient avocat en 1890 et exerce cette profession sans enthousiasme jusqu’en 1893. Pour arrondir ses fins de mois, il écrit des comptes rendus de procès pour le journal l’Écho de Paris.     À partir de 1901, devenu grand reporter, il effectue de nombreux voyages en France et à l’étranger.     En 1918, avec René Navarre et Arthur Bernède, il fonde à Nice la société des cinéromans. Avant qu’elle ne soit rachetée par Pathé Cinéma, il contribue à titre de producteur, scénariste et raconteur (dans le journal Le Matin) aux quatre premières productions de cette société.     Gaston Leroux a été, par ailleurs, un adversaire résolu de la peine de mort, contre laquelle il a milité notamment à travers sa pièce La Maison des Juges. Bibliographie de Gaston Leroux :     Gaston...

« Rouletabille chez Krupp (1920), Le coup d'état de Chéri Bibi (1925).     Les oeuvres de Gaston Leroux ont fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma, à la radio et à la télévision. Le mystère de la chambre jaune : Personnages Principaux :  Joseph Rouletabille : est reporter au journal l'Époque.

Âgé de seulement 18 ans, il réussit à résoudre le mystère de la chambre jaune grâce « au bon bout de sa raison ».  Mr Sinclair : est le narrateur de l'histoire, il accompagne Rouletabille tout au long de l'enquête, même s'il ne comprend pas des fois ce que son jeune ami veut dire.  Mathilde : est la fille du célèbre professeur Stangerson.

Elle préfère se livrer à son assassin plutôt que d'avouer son passé car elle ne veut pas causer de honte à son père.  Mr Robert Darzac : est le fiancé de Mathilde.

Il a attendu 18 ans avant qu'elle accepte de l'épouser et est prêt à tout pour sa bien-aimée.  Frédéric Larsan : est un célèbre policier dont les méthodes ne plaisent pas  à Rouletabille.

Celui-ci va finalement découvrir que c'est Ballmeyer qui se cache derrière ce masque et c'est lui le véritable coupable. Époque de l'histoire :     L'affaire se déroule à partir d'octobre 1892, moment des crimes, jusqu'en janvier de l'année suivante, période où Rouletabille élucide le mystère. Morale :     Rien n'est surnaturel, avec de la logique, on arrive à tout résoudre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles