Devoir de Philosophie

Le personnage de CLÉOPÂTRE

Publié le 14/10/2017

Extrait du document

CLÉOPÂTRE. Illustre pour avoir compté parmi ses amants deux des plus grands personnages de l’histoire romaine, Cléopâtre

occupe une place à part dans la galerie des grandes amoureuses. Exemplaire dans son rôle, et se détachant sur une époque cruciale pour l’avenir du monde, son histoire mérite sans doute qu’on ne prenne pas pour une simple boutade la phrase que lui a dédiée Pascal : « Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre en eût été changée. »

petite Egyptienne spontanée et un peu scandaleuse dont les répliques tournent en dérision l’histoire. Elle s’amuse du crâne chauve de César et des grands sentiments tandis que, jouant avec les anachronismes, Shaw met dans sa bouche des mots historiques de notre époque. Sa cruauté n'est encore qu’un rêve: « Quand je serai assez âgée, je ferai tout ce qui me plaira. Je pourrai empoisonner les esclaves et les voir se tortiller. » Mélange de rouerie et d’innocence, c’est une femme-enfant qui passe des jeux et des soucis de la prime jeunesse aux poses de la femme. Ce qu’elle apprécie surtout en César, ce n’est que la force qui la protège mais elle palpite de plaisir et de ravissement lorsque César, en s’en allant, promet de lui envoyer bientôt le beau Marc-Antoine.

 

Liens utiles