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Le personnage de HENRI D’OFTERDINGEN [Heinrich von Ofterdingen]

Publié le 04/11/2017

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HENRI D’OFTERDINGEN [Heinrich von Ofterdingen]. L’existence historique de ce ménestrel du Moyen Age, qui aurait chanté les louanges du duc d’Autriche et auquel on attribua parfois la Chanson des Nibelungen, reste fort incertaine ; on ne le connaît guere que par un poème médiéval du XIIIe s., le Combat poétique de la Wartburg, qui évoque le fameux tournoi que Wagner devait mettre en scène dans son Tannhauser mais

 

en laissant de côté le personnage d’Henri d’Ofterdingen ; c’est le grand romantique Novalis qui lui a donné l’immortalité dans le roman inachevé qui porte son nom (1802). La création d’un personnage comme Henri d’Ofterdingen serait inconcevable si l’on ne tenait pas compte de la véritable fascination exercée sur les jeunes générations romantiques par le Wilhelm Meister de Gœthe — 

 

Années d'apprentissage de Wilhelm Meister

 

(1795-96). Comme Wilhelm Meister, comme le Franz Stembald des Pérégrinations de Franz Sternbald de Tieck, Henri, héros typique de « roman d’apprentissage » [Bildungsroman], quitte la maison paternelle 

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