Le personnage de MAHON Christopher
Publié le 23/10/2017
Extrait du document
MAHON Christopher. C’est le Baladin du monde occidental, héros de la comédie homonyme (1907) du dramaturge irlandais John Millington Synge. Ce surnom acquiert toute sa signification lorsque le jeune homme recueille chez autrui une image de lui-même confirmant celle que lui avaient déjà proposée son imagination et sa fantaisie ; image dont il va s’éprendre au point de lui ressembler. Il s’exalte dans la contemplation de son nouveau moi, différent de ce qu’il a été jusqu’ici. Christy, jeune paysan fruste et paresseux, a, au cours d’une querelle avec son père, jeté ce dernier à terre d’un coup de bêche et l’a laissé pour mort. Effrayé par les conséquences de son acte, il disparaît pour mener dans l’île une vie errante. Descendu dans une auberge, il raconte son passé et, pris au piège de son propre récit, va jusqu’à éprouver une grande fierte d’avoir accompli un acte hors du commun, à mesure que, se vantant à plaisir, il cède à l’illusion de paraître quelqu’un.
Liens utiles
- SLY Christopher. Personnage du prologue de la comédie de Shakespeare la Mégère apprivoisée
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo