Le personnage de ORPHÉE
Publié le 25/10/2017
Extrait du document
ORPHÉE. Fils d’un fleuve de Thrace, l’OEgre, et de la muse Calliope. Chanteur, musicien, poète, il passait pour l’inventeur de la cithare. La douceur de ses chants apprivoisait les bêtes sauvages, arrêtait le cours des fleuves, apaisait les vents, attirait les rochers et les plantes. Pindare, dans sa IVe Pythique — Epinicies (Ve s. av. J.-C.) —, le cite parmi les Argonautes, compagnons de
Jason au cours de la conquête de la Toison d’or. Dans les Argonautiques (iiie s. av. J.-C.) d’Apollonios de Rhodes et de Valerius Flaccus (Ier s.), et dans les Argonautiques d’Orphée (IVe s.), il joue, lors de cette expédition, un rôle assez important comme prêtre, sacrificateur et musicien.
Mais sa légende la plus célèbre est celle de son amour pour Eurydice et de sa descente aux enfers. Il venait d’épouser cette nymphe lorsqu’elle mourut, mordue par un serpent. Inconsolable, Orphée descendit aux enfers, émut par ses chants les dieux infernaux, et obtint d’eux de ramener son épouse sur la terre, à condition qu’il ne
Liens utiles
- Le personnage d'Orphée dans la mythologie
- Orphée La Pièce : Cocteau a consacré plusieurs œuvres à Orphée
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?