Le personnage de PIERROT
Publié le 26/10/2017
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PIERROT. L’ancêtre de ce personnage immortel est le Pedrolino, Pierro ou Piero, valet de la Commedia dell’arte — v. Scénarios de la « Commedia dellarte » (xvie-xviiie s.) — apparu aux environs de 1547. Affublé d’un chapeau conique blanc et de longs pantalons gris, ceint d’une grande écharpe blanche, il danse et saute, ne se distinguant de Trivelin ou d'Arlequin que par son habillement et par le fait qu’il ne porte pas de masque, mais a seulement le visage enfariné. L’acteur italien Giuseppe Giratone (ou Geraton) qui, sous le nom de Pierrot, reprit le rôle de Pedrolino sur la scène parisienne à partir de 1673, adopta un costume entièrement blanc, avec une blouse ample et un chapeau à larges bords. Ses gestes mesurés, son maintien quelque peu compassé (les pieds toujours joints et les bras ballants), trancheront sur l’exubérance des autres personnages et contribuera au succès de Pierrot qui ne quittera plus la scène française.
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