Devoir de Philosophie

Le personnage d'HOLMES Sherlock. Arthur Conan Doyle

Publié le 20/11/2017

Extrait du document

doyle

HOLMES Sherlock. Personnage créé par l’écrivain écossais sir Arthur Conan Doyle, et qui donne son nom à une série de romans et de nouvelles de caractère policier — les Aventures de Sherlock Holmes (1891-19271. Grand, maigre, le crâne nettement dolichocéphale, le visage allongé, aux traits mobiles, couronné par les cache-oreilles de sa casquette de voyage, il avait de longues mains sensibles et nerveuses de violoniste. Son plus grand défaut (si l’on peut appeler cela un défaut) fut toujourç une extrême répugnance à communiquer ses projets personnels aux autres avant que le moment de l’action soit venu, réserve qui doit en partie être attribuée à son caractère dominateur, peu enclin à écouter les observations et les conseils, car il a une véritable passion pour les coups de théâtre stupéfiants et n’a jamais su s’en libérer.

doyle

« SHERLOCK HOLMES [ Pourquoi il est célèbre Longue silhouette mince, œil brillant et profond, pipe à la bouche et loupe à la main, Sherlock Holmes est devenu le modèle le plus célèbre des détectives de roman policier.

Sa logique implacable, sa terrible intelligence analytique lui permettent de reconstituer les circonstances du crime en apparence le plus mystérieux.

Créé en 1891 par !'écrivain anglais Arthur Conan Doyle, ce personnage a connu depuis sa naissance une popularité uni­ verselle.

II a fait l'objet d'innombrables adaptations et son nom, dans le langage courant, sert à désigner une personne douée pour les déductions.

[ L ~histoire La première apparition de Sherlock Holmes se produit en 1887 avec l'histoire intitulée Une étude en rouge (A Study in Scarlet, parfois traduit en français sous le titre La Tache écarlate), bientôt suivi par Le Signe des quatre (1889).

Chacun de ces récits met le détective aux prises avec des meurtriers plus ou moins exotiques, avides d'accomplir une vengeance provoquée par des faits intervenus vingt ou trente ans auparavant.

Ils nous permettent de nous familiariser avec l'univers de Holmes.

Celui-ci vit au 221, Baker Street, à Londres, dans un appartement encombré d'objets hétéroclites.

Une pantoufle remplie de tabac, un violon dont il joue parfois pour se délasser, une seringue employée pour s'injecter une solution. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles