Le Rivage des Syrtes
Publié le 12/04/2013
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Plus que de raconter une histoire, ce que Gracq tente de faire dans Le Rivage des Syrtes, c'est de suggérer un uni vers étrange. D'où un goût du détail , des descriptions précises de l' état intérieur du héros, ainsi que certaines lenteurs, très étudiées, dans le mouvement même du récit. Né en 1910, marqué par le surréalisme, Julien Gracq (pseudonyme de Louis Poirier), s'est volontairement tenu à l'écart de la vie publique, refusant par exemple que ses romans soient publiés en format de poche.
«
~ - ------ EXTRAITS
Le narrateur, Aldo, se lie avec Vanessa
Aldobrandi, une belle et fascinante
jeune femme de noble ascendance
Le malaise où je m'étais trouvé plongé se
dissipait mal.
Au sortir de ce sommeil bref,
il me semblait retrouver la pièce inexplica
blement changée.
Dans un soudain retour
de
peur panique, sous mon regard bien
réveillé, les murs de la salle continuaient à
bouger légèrement, comme si
le songe eût ré
sisté à crouler autour de cette chambre mal
défendue .
A une fraîcheur aux épaules,
je
sentais que le vent léger où s'était engouf
frée la pièce n'avait pas cessé de souffier, et
je devinais soudain que les ombres dan
santes oscillaient
sur les murs avec la
flamme même de ma lanterne, et que la
porte derrière moi s'était depuis quelques
secondes ouverte sans bruit.
Je me retournai tout d'une pièce et sursau
tai en froissant de ma
joue la robe d'une
femme.
Un rire léger et musical éclata dans
le noir, qui me rejeta à la mer, me roula dans
une dernière vague de songe.
Je crispai les
mains sur la robe, et re levai les yeux sur le
visage noyé dans l'ombre.
Vanessa était
devant moi.
« Ce colosse perclus, ( ...
) cette ruine habitée sur laquelle ce nom, aujourd'hui dérisoire, d' Amirauté mettait comme
l'ironie d'un héritage de songe.
»
Captivé par le Tangri, volcan au pied
duquel
se trouve la ville de Rhages,
capitale du Farghestan, Aldo décide
de
s'en approcher.
Ce faisant, il provoque
un incident diplomatique qui
aura
des conséquences fatales
-Le Tiingri ! dit doucement Fabrizio pâle
comme la cire, en enfonçant ses ongles
dans mon poignet,
comme devant une de ces
puissances très rares
dont
le nom est prière,
et
qu'il est permis
seulement de recon
naître et de nommer .
- Droit dessus !
Plus
près! lui murmurai-je
à l'oreille
d'une voix
qui résonna étran
gement gutturale
et
dure.
Mais F abrizio ne son
geait
pas à virer de
bord.
Il était trop tard
maintenant -plus tard
que tout.
Un charme
nous plaquait déjà à
cette montagne ai
mantée.
Une attente
extraordinaire, illu
minée , la certitude
qu'allait tomber
le dernier voile suspendait
ces minutes hagardes.
De tous nos nerfs
tendus, la flèche noire du navire volait vers
le géant illuminé.( ...
)
Soudain, à notre droite, du côté de Rhages,
le rivage vibra du cillem
ent précipité de
plusieurs éclairs de chaleur .
Un froissement
lourd et musical déchira l'air au-dessus du
navire , et , réveillant le tonnerre caverneux
des vallées de montagne, on entendit se
répercuter trois coups de canon.
Éditions José Corti, 1951
« La lagune clapotait
inépuisablement contre
le bordage ...
»
NOTES DE L'ÉDITEUR
«L'imaginaire est ce qui tend à devenir
réel.
»A ndré Breton.
typique
du x1xe siècle
; mais à la place, il
propose -et expose, avec le couple
Aldo-Vanessa -
un retour au mystère de
l 'amo ur médiéval.
étrange, hors du temps et de l'Hi stoire;
dans une sorte de
clair-obscur, maintenu
tout au long de ce vaste
" poème en prose "
par la magie des images et l'envoûtement
d '
un sty le très concerté, il entretient un
climat de mystère et- c'est un de ses mots
clés -de
suspense : nous vivons, parfois
jusqu'à l'angoisse,
l'attente d'une
catastrophe
vaguement pressentie mais
impossible à situer et à contrôler, comme
« La poésie est tout ce qui crée un état
d'absence violente.
»Julien Gracq.
En ce sens, tout
Le Rivage, dans sa forme
comme dans les thèmes abordés, n'est
qu '
un long morceau de poésie .
L'amour dans
Le Rivage est vu sous un jour
tout nouveau.
Gracq s'insurge en effet
contre la
« psychologisation » de l'amo ur,
« Orsenna est là où les choses ont
abouti.
» Marino, compagnon d'Aldo.
« Le roman se déroule avec une noble
ordonnance qui
l'a fait comparer au
"prélude wagnérien d'un opéra qui ne
serait pas
joué" .
C'est que, pour Julien
Gracq, l'essentiel n'est pas de conter une
ave nture mais de s
uggérer un univers
1 Lapi-Violl e1 2, 3 , 4, 5 burin s de C amill e Josso.
éditi ons Darag nés, Pa ris.
1956 / B .N .
si l'auteur voulait nous faire éprouver,
jusqu'au plus profond de notre être,
la
condition de l'homme devant le destin.
»
Lagarde et Michard.
GRAC Q02.
»
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