Devoir de Philosophie

Le Roi des Aulnes de Tournier (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Roi des Aulnes (le) Roman de Michel Tournier, écrit en 1970. Contexte Prix Goncourt en 1970, Michel Tournier, après plusieurs ébauches, nous offre ici une véritable peinture mythologique autour du thème de l\'ogre. Résumé Suite à divers déboires sentimentaux, Abel Tiffauges, petit garagiste parisien, se découvre une attirance ambiguë pour les enfants, mêlée de sadisme et d\'ingénuité. La mythomanie l\'aide à transcender ses pulsions : il s\'identifie volontiers à un ogre en proie à une destinée à la fois funeste et exceptionnelle et donne à chaque événement de sa vie un caractère mythologique et divin. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Tiffauges est mobilisé, puis fait prisonnier. L\'Allemagne nazie lui permet de donner libre cours à ses penchants et le transforme en véritable \"pourvoyeur d\'enfants\". Ce n\'est que tardivement que l\'\"ogre\" découvrira la rédemption, suite à la révélation d\'un jeune juif réchappé des camps de concentration.

« ROI DES AULNES (le).

Roman de Michel Tournier (né en 1924), publié à Paris chez Gallimard en 1970.

Prix Gon court.

De toute l'œuvre de Tournier, ce roman est celui qui exprime le mieux l'union de la « Germanistik », héritée de sa famille et de ses études, avec sa mythologie personnelle.

1.

« Écrits sinistres d'Abel Tiffauges ».

Dans une sorte de joumal (du 3 janvier 1938 au 4 sep tem bre 1939), Abel Tiffauges évoque les brima des et humilia tions reçues au collè ge Saint Chris tophe et l'étrange protection dont il bénéficie de la part du fils du concierge, Nestor ; son métier de garagiste place de la Porte-d es Temes ; ses amours malheureuses avec Rachel ; son goût pour les enfants et la fa usse accusation de viol portée contre lui par la petite Martine, etc.

Il laisse entendre surtout, parmi ses très nombr eu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles