Devoir de Philosophie

Le Roman d'Alexandre

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

Alexandre le Grand est l'un des héros les plus célèbres de l'Antiquité. Dès qu'il disparaît, à l'âge de trente-trois ans, les poètes s'emparent de sa légende. Au fil des siècles, des épisodes merveilleux s'ajouteront au récit des exploits du conquérant. Traduit dans toutes les langues, « Le Roman d'Alexandre » devient un grand classique, aujourd'hui oublié de la littérature occidentale.

« diffusion est bien plus vaste que celle de la Bible.

Une ver­ sion copte du XIV• siècle le fait circuler en Éthiopie.

Dans le monde latin, son succès n'est pas moindre, et on le retrouve dans toute la littérature mé­ diévale des pays d 'Occident, en Allemagne, en Espagne, en Angleterre (Kying Alisaunder) , en Italie.

C'est à son adaptation en vers, au XII° siècle, par les Français Alexandre de Bernay et Pierre de Saint -Cloud que l'on doit le nom d'ale xandr in donné au vers de douze syllabes.

Le poè­ te Gautier de Châtillon écrit une Ale x andréide en latin qui connaît un succès prodigieu x.

Au milieu du XIV • siècle, Philip­ pe le Bon, bibliophile passion ­ né et richissime , fait exécuter par le maître d'œuvre Jean Vauquelin Le Livre des con­ questes et faits d'Ale xandre le Grand , un des plus beaux ma­ nuscrits de sa somptueuse bi­ bliothèque de la Cour de Bourgogne.

Dans la Venise du XVIII• siècle, on ne cesse de ré­ imprimer les Phyllada tou Me­ ga Alexandrou (« Feuillets d'Alexandre le Grand » ), une version rédigée en grec popu­ laire sous forme de feuillets illustrés de gravures sur papier bon marché.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles