Le Rouge et le Noir
Publié le 05/04/2013
Extrait du document
Pour l'intrigue du roman, Stendhal s'inspire directement d'un fait divers dont le procès eut lieu en 1827 dans l'Isère (son pays d'origine) et fut commenté dans la Gazette des tribunaux. On a souvent interprété le titre Le Rouge et le Noir comme le symbole des deux voies possibles pour un tempérament tel que celui de Julien Sorel : l'armée où il aurait pu réaliser ses espérances, et le clergé, seul endroit où la modestie de son origine lui permettait de jouer un rôle.
«
EXTRAITS
Julien vient de conquérir le cœur de
Mme de Rênal
Mais , dans les moments les plus doux,
victime d'un orgueil bizarre, il prétendit
encore jouer
le rôle d'un homme accoutu
mé à subjuguer des femmes ; il fit des
efforts d'attention incroyables pour gâter
ce
qu'il avait d'aimable .
Au lieu d'être
attentif aux transports qu'il faisait naître,
et aux remords qui en relevaient
la vivaci
té, l'idée du devoir ne cessa jamais d'être
présente à ses yeux .
Il craignait un
remords affreux et
un ridicule éternel, s'il
s'écartait
du modèle idéal qu'il se propo
sait de suivre.
Au séminaire , Julien se heurte à l'in
compréhension
A la vérité, les actions importantes de sa
vie étaient savamment conduites ; mais il
ne soignait pas les détails, et les habiles au
séminaire ne regardent
qu'aux détails.
Aussi, passait-il déjà parmi ses camarades
....--------~ --- pour un esprit fort.
Il
Julien Sorel arrive
chez Mme de Rênal.
avait été trahi par une
foule de petites
actions .
A leurs yeux,
il était
convaincu de ce vice
énorme,
il pensait, il
jugeait par lui-même,
au lieu de suivre aveu
glément /'autorité et
l'exemple .
L'abbé
Pirard ne lui avait été
d'aucun secours.
Du moment que Julien
se
fut aperçu de sa
folie, il ne s'ennuya
plus .
Il voulut con
naître toute l'étendue du mal, et, à cet effet,
sortit
un peu de ce silence hautain et obsti-
né avec lequel il repoussait ses camarades.
Ce
fut alors qu'on se vengea de lui.
Ses
avances
farent accueillies par un mépris
qui alla jusqu'à
la dérision.
L'abbé Pirard fait à Julien ses der
nières recommandations avant qu'il
n 'entre chez
le marquis de La Mole
-A la bonne heure ; mais remarquez qu'il
n'y a de fortune, pour un homme de notre
robe, que par les grands seigneurs .
Avec
ce
je ne sais quoi d'indéfinissable , du
moins pour moi , qu 'il y a dan s votre
caractère , si vous ne faites
pas fortune
vous serez
persécuté ; il n'y a pas de
moyen terme pour vous.
Ne vous abusez
pas.
Les hommes voient qu'ils ne vous
font pas plaisir en vous adressant la
pa
role ; dans un pays social comme celui-ci,
vous êtes voué au malheur, si vous n'
arri
vez pas aux respects.
L'arri vée de Julien
au tribunal est remarqué
Quand tous les yeux qui cherchaient
Julien s'aperçurent de sa présence, en le
voyant occuper la
place un peu élevée
réservée à l'accusé , il
fut accueilli par un
murmure d'étonnement et de tendre inté
rêt.
On eût dit ce jour-là qu'il n'avait pas
vingt ans : il était mis fort simplement,
mais avec une grâce parfaite ( ..
.
).
La
pâleur de Julien était extrême.
Éditions Garnier, 1960
Julien Sore l ne cesse
de s'accuser.
NOTES DE L'ÉDITEUR
« Ce ux qui se soucient au contraire de la
vraisemblance des actions humaines, du
res
sort des grandes passions, de la logique des
caractères et du merveilleux spectacle
d'une
volonté qui sait triompher de difficultés en
appare nce invincibles, par le seul mérite de
sa force, de sa souplesse et de son
applica
tion constan te, ceux-là reconnaîtront , en
S te ndh al, le maître le plus incontestable du roman
moderne.
» -Henri Martineau, préfa
ce de Le Rouge et le Noir , Garnier , 1960
« Cette condamnation, cet étouffement de
l 'individualité nous font conclure que, telle
que Stendhal nous la présente dans
Le Rouge
et le Noir, la société de la Restauration est
essentiellment annihilante.
( ..
.
)L'entrée en
lice du héros, joueur créatif, donne des
points de comparaison et de contraste qui
rendent cette condamnation de la société contemporaine
encore plus convaincante.
» -
John West Sooby, dans Stendhal : /' écrivain,
la société, le pouvoir, Philippe Bertier,
Presses universitaires de Grenoble, 1984
Photos (a.
b, c) co llection V io llet
« Il y a dans Le Rouge une étude d'âmes, un
roman psychologique ; ( ..
.
) ; il y a aussi un
roman de mœurs, une étude sociale et
poli
tique qui est un élément d'intérêt de tout pre
mier ordre.
» -Pierre Jourda, introduction de
Le Rouge et le Noir, Fernand Roches, 1929
STENDHAL 02.
»
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