Devoir de Philosophie

Le Théâtre en liberté - Hugo

Publié le 15/12/2018

Extrait du document

hugo

Le Théâtre en liberté

 

« Comédies où l’on meurt, tragédies où l’on ne meurt pas », le Théâtre en liberté — deux groupes de textes, l’un principalement en prose, composé de 1865 à 1867, l'autre en vers, en 1869 — libère le rapport toujours frustré que Hugo entretient avec le théâtre joué : hors de l’institution peut apparaître le carnaval de la subversion et s’affirmer ce qui donne la parole aux exclus. Deux sortes de textes : d’un côté les mélodrames populaires, l'Intervention et surtout Mille Francs de récompense, où s’épanouit la parole du héros gueux et voleur Glapieu, qui, instrument de la justice, fait entendre à travers la citation ironique du mélodrame la satire terrible des valeurs bourgeoises; de l’autre côté les drames poétiques, comme ce rabelaisien Mangeront-ils? où, contre le roi-tyran, le personnage populaire exprime la revendication victorieuse de la bouche qui mange.

hugo

« Théâtre impossible où s'épanouit ce grotesque rêvé, comique et douleur s'étayant l'un l'autre, qui n'a pu être le lot du théâtre joué.

ThéâLre des figures subversives : la prostituée.

le révolté, la sorcière, le voleur et même l'enfant.

Théâtre profondément révolutionnaire dans la mesure où il dénonce avec énergie la difficulté d'aimer dans un monde de l'appropriation et de l'oppression ­ ainsi les couples de l'Intervention ou les amants tragi­ ques des Deux Trouvailles de Gallus.

Il faut mettre à part Torquemada, ce « Roméo et Juliette)> du XIXc siècle, festival d'iniquités, la seule œuvre théâtrale que Hugo ait rendue à la fois historique, épique et grotesque, sorte de somme de l'histoire, sortie toute armée de la Légende des siècles et où les puissan­ ces temporelles et spirituelles s'unissent malgré leurs divergences pour écraser le couple des jeunes amants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles