Devoir de Philosophie

L'École des femmes de Molière (résumé & analyse)

Publié le 26/11/2018

Extrait du document

L'École des femmes

 

Sur scène, le trio traditionnel : un voleur (le jeune blondin Horace), un volé (Arnolphe le barbon), un enjeu (l’innocente Agnès). Le ressort comique est un dans son principe : autour de « l’objet » à posséder, chacun des deux candidats voit ses initiatives se retourner contre lui.

 

Synopsis. — Le barbon Arnolphe — 42 ans — vit dans l'obsession du cocuage : il tient registre de celui des autres et redoute fort le sien propre. Pour sauver son front d'une telle disgrâce, il a pris ses précautions, faisant élever dans une parfaite ignorance la jeune Agnès qu’il compte épouser et lui donnant pour gardiens deux serviteurs — Alain et Georgette — à la rassurante stupidité. La méthode pourtant s'avère insuffisante, puisqu'une conversation avec Horace, le fils d'un de ses amis, apprend à Arnolphe que le jeune homme a bien avancé la conquête d'Agnès malgré la garde placée autour d’elle par M. de La Souche. Cette confidence, qu'autorise l'ignorance où est Horace du second nom d'Ar-nolphe. plonge ce dernier dans un dépit qu’il ne peut entièrement dissimuler (acte I). Arnolphe veut tout savoir. Il s’emporte contre sa servante et son valet, interroge Agnès qui reconnaît — avec une ingénuité mortifiante pour son tuteur — les sâlineries d'Horace. Péché mortel, selon Arnolphe, que seul le mariage innocente; il annonce à Agnès son intention de l'épouser le soir même et lui donne l'ordre de ne recevoir son blondin qu'à coups de pierres (acte II). Arnolphe esi satisfait : Agnès a jeté une pierre à Horace. Le mariage va pouvoir être conclu, et le barbon y prépare sa pupille par de grotesques maximes. Mais il faut déchanter, car Horace lui révèle que la pierre était enveloppée d'une lettre d'amour (acte III).

« Au XVIIe siècle, les jeunes filles devaient accepter le prétendant choisi par leurs parents, quand elles n'étaient pasvouées dès l'enfance à la vie religieuse cloîtrée si leurs parents voulaient réserver tout le patrimoine aux rejetonsmâles.Pour répondre aux violentes attaques dont il fut l'objet, Molière crée le 1er juin 1663 une courte pièce intitulée LaCritique de L'École des femmes. Un vieux célibataire aimant se jouer des cocus décide d'épouser une ignorante afin d'en faire une femme fidèle etsoumise. Contexte L'Ecole des femmes est représentée pour la première fois le 26 décembre 1662 au Palais-Royal.Le personnagecentral, Arnolphe, est présent dans trente et une scènes sur trente-deux, Molière créant ainsi le concept de"personnage vedette".

Une autre originalité de la pièce réside en ce que l'action est uniquement rapporté par lesrécits qu'Horace fait à Arnolphe.

La naïveté du premier et le ridicule du deuxième, qui se fait raconter comment il estcocu, font naître le comique.La pièce, qui pose le problème de la condition féminine au XVIIe siècle, soulève à l'époque une violente polémiqueorchestrée notamment par les précieuses, les dévots hypocrites et les rivaux de Molière du Théâtre de Bourgogne.On lui reproche d'avoir fait un plagiat, d'avoir manqué aux règles classiques.

Il répond en écrivant la Critique del'Ecole des femmes (1663) et l'Impromptu de Versailles (1663). Principaux personnages: - Arnolphe, qui porte le nom du saint patron des cocus, est un bourgeois intelligent prétendant à la noblesse, sefaisant appeler monsieur de la Souche du nom d'une de ses métairies, toujours prompt à se moquer des cocus ;- Horace, jeune homme un peu naïf, amoureux d'Agnès ;- Agnès, jeune femme élevée dans la sottise, dont l'intelligence s'éveillera en même temps que la découverte del'amour. Résumé: Arnolphe, qui vit dans l'angoisse d'être cocu, est persuadé de pouvoir s'attacher la fidélité de sa future épouse,Agnès, en la gardant enfermée et en la faisant élever dans la plus grande sottise.

Au retour d'un voyage, ilrencontre Horace, le fils d'un ami, qui lui raconte qu'il est tombé amoureux d'une jeune fille nommée Agnès etmaintenue prisonnière par un certain monsieur de la Souche.

Au fil des récits d'Horace, on apprend qu'Agnès, quel'amour ouvre à l'intelligence, a laissé le jeune homme pénétrer dans sa chambre, l'a caché dans son placard àl'arrivée d'Arnolphe, et enfin s'est enfuie avec lui en pleine nuit.

Arnolphe et ses pitoyables précautions sont ainsitournés en ridicule.

Cependant, Horace confie Agnès, qui vient de s'enfuir, à la garde d'Arnolphe.

Mais un nouveaucoup de théâtre permet de retrouver le père d'Agnès, qui soustrait Agnès à Arnolphe et la marie à Horace. Épouser une ignorante afin de se garder des ruses féminines Arnolphe, vieux célibataire endurci plein de méfiance à l'égard des femmes, a élevé en vase clos Agnès, une petitepaysanne qu'il a prise à quatre ans et qu'il a laissée dans l'ignorance la plus totale afin d'en faire une épouse sûre.Après une brève absence, il apprend qu'elle a été courtisée par un jeune homme, Horace, dont elle est tombéeamoureuse.

Horace, ignorant qu'Arnolphe est son tuteur, lui confie que s'il veut épouser la jeune fille, il doit l'enleverà un certain monsieur de La Souche, qui n'est en fait que le pseudonyme derrière lequel Arnolphe s'est caché.Pressentant le danger, Arnolphe instruit Agnès qu'il l'épousera le lendemain.

Mais c'est ignorer le dessein d'Horace,qui réussit à parvenir dans la chambre de la jeune fille pour tenter de fuir avec elle.

Hélas, surviennent le pèred'Horace et son ami Enrique, qui ont arrangé le mariage de leurs enfants.

Désespoir d'Horace : devra-t-il suivreaveuglément la décision de son père ? Par bonheur, la prétendante est justement Agnès, fille légitime d'Enrique, quil'avait confiée à une paysanne qui, indigente, l'avait à son tour cédée à Arnolphe. Un tournant dans le théâtre de Molière Première grande pièce de Molière, L'École des femmes ne fit pas l'unanimité lors de sa présentation au Palais-Royal le 26 décembre 1662.

Rivaux jaloux, mondains et précieux offusqués, dévots hypocrites la décrièrent.

Pourtant,aucune œuvre de Molière ne connut succès plus éclatant, si l'on en croit le registre de la troupe.

Ce succès, lapièce le doit d'abord aux mérites de la langue et du vers, mais surtout à la qualité du comique et à l'observationminutieuse de l'égoïsme en amour par le truchement du personnage d'Arnolphe, répugnant célibataire qui reçoit uneleçon inoubliable de l'ignorante qu'il a voulu façonner.

Ces attaques insidieuses déclenchèrent cependant unevéritable querelle littéraire.

Certains accusèrent Molière d'avoir manqué aux règles classiques ou encore d'avoircommis un plagiat.

D'autres lui reprochèrent certaines équivoques et notamment ne comprirent pas tout ce qu'avaitde tragique et de profondément humain le personnage d'Arnolphe. LE CONTEXTE Quand, en 1662, Molière crée L'École des femmes, il est un homme comblé.

L'année de son mariage avec une femme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles