Devoir de Philosophie

Lecture analytique de "la chambre de sooficiers, Marc Dugain

Publié le 25/06/2013

Extrait du document

lecture
Lecture analytique La chambre des Officiers – Marc Dugain - 1998 Extrait où Adrien reçoit pour la première fois la visite de son meilleur ami Bonnard       1) Présentez le document : nature, genre littéraire, date de parution, résumé bref de l’œuvre dont ce document est extrait. (3pts)   L’œuvre dont il est question est un extrait du roman La chambre des officiers écrit par Marc Dugain en 1998. Ce roman d’inspiration historique et personnelle raconte l’histoire d’Adrien Fournier, le narrateur, un jeune ingénieur qui part à la guerre de 14. Peu de temps après il devient « une gueule cassée « suite à un éclat d’obus et termine la guerre à l’hôpital du « Val de Grâce « à Paris. Ayant perdu ses dents, son palais, ses lèvres et son odorat, il devra (tout comme ses compagnons d’infortune) réapprendre à vivre et à se faire accepter par les autres.   2) Rédigez une brève biographie de l’auteur. (1pt)   Marc Dugain est de nationalité française. Il naît au Sénégal en 1957 où son père était coopérant. La famille revient en France alors qu’il est âgé de 7ans. Son enfance sera marquée par ses visites, avec son grand-père, à La maison des Gueules cassées de Moussy-le-Vieux, lieu qui avait accueilli les soldats de la Première Guerre mondiale mutilés du visage. Il obtient ensuite son diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble. Il travaille après dans la finance et devient entrepreneur. A trente-cinq ans, il commence une carrière littéraire en narrant le destin de son grand-père maternel, « gueule cassée « de la guerre de 14-18 : ce sera La Chambre des officiers. Il vit depuis 2000 au Maroc et publie des romans variés.   3) Après quelle expérience personnelle l’auteur a-t-...
lecture

« devient entrepreneur. A trente-cinq ans, il commence une carrière littéraire en narrant le destin de son grand-père maternel, « gueule cassée » de la guerre de 14-18 : ce sera La Chambre des officiers. Il vit depuis 2000 au Maroc et publie des romans variés.   3) Après quelle expérience personnelle l'auteur a-t-il réalisé cette oeuvre ? Pourquoi selon vous ? (1pt)   L'auteur dans cette oeuvre romanesque retranscrit l'expérience personnelle qu'il a eu enfant en accompagnant son grand-père au chevet de gueules cassées à Moussy-le-Vieux.

Son grand-père, Eugène Fournier, était par ailleurs lui même une gueule cassée de la grande guerre.

La visée de ce roman peut alors se lire comme un hommage à son grand-père et plus largement à tous les vétérans de la grande guerre.

La valeur thérapeutique de l'écriture de ce roman peut être envisagée, également.

Enfin, la volonté de rendre compte de la souffrance que la guerre induit et d'en témoigner aux générations futures.   II - J'analyse l'extrait /10pts 1) Résumez en une phrase l'extrait à analyser (0,5pt)   Ici, l'extrait nous présente, le narrateur et personnage principal Adrien, qui reçoit pour la première fois la visite de son meilleur ami Bonnard et le flot d'émotions qui en découle.   2) Qui est le narrateur de cet extrait ? Quel point de vue est donc utilisé ? (1pt)   Le narrateur de cet extrait est le personnage principal, c'est-à-dire Adrien Fournier.

Le point de vue utilisé est donc par définition interne, l'énonciation du texte étant à la première personne du singulier (« je ») et l'histoire étant racontée à travers le regard d'un personnage.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles