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LÉGATAIRE UNIVERSEL (Le) de Jean-François Regnard

Publié le 30/08/2015

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LÉGATAIRE UNIVERSEL (Le).

 

Comédie en cinq actes et en vers de Jean-François Regnard (1655-1709). C’est la meilleure et la dernière de ses pièces, si on excepte celle qu'il écrivit pour la défendre, la Critique du Légataire. Représentée en 1708, elle appartient au groupe de comédies que Regnard écrivit pour le Théâtre Français, groupe qui comprend ses meilleurs ouvrages, dont le Joueur Ce grand Représentation du légataire universel au Théâtre-Français (1705).

voyageur, cet épicurien aimable, cet esprit plein de vivacité, après s'être essayé dans tons les genres, donne là son chef-d'œuvre. Sans doute, on n'a pas manqué de souligner ce qu’il avait emprunté à la commedia dell’arte et au Molière des Fourberies de Scapin ; toutefois l’œuvre est fort originale, car elle marque un renouvellement complet de la farce devenue tradition du théâtre français. Eraste. neveu du cacochyme Géronte, aime Isabelle. Madame Argante, mère de la jeune tille, consentirait à ce mariage à condition qu’Éraste soit désigné comme héritier de tous les biens de son oncle. Malheureusement, ce dernier, malgré son âge, s'érige en prétendant d'Isabelle. Pressé de faire son testament. Géronte consent à faire d’Êraste son légataire universel, mais il réserve une forte somme a deux de ses parents qu'il ne connaît pas. Pour assurer à son maître la totalité de l’héritage, Crispin. valet d’Eraste. se fait passer successivement pour ces parents inconnus. C’est ainsi que Géronte reçoit la visite d’un jeune homme suffisant et vulgaire, puis d’une veuve querelleuse et rapace. 

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