Devoir de Philosophie

L'Empirisme: approches

Publié le 14/12/2022

Extrait du document

« II. EMPIRISME 1- APPROCHE DEFINITIONNEL DE L’EMPIRISME Les approche definitionnelles comprennent : la definition conceptuelle, et la définition theorique a- Définition conceptuelle A la base le mot empirisme est un ensemble de théories philosophique qui font de l’expérience sensible l’origine de toutes connaissance ou croyance et de tout plaisir esthétique.

Ainsi, l’empirisme est une méthode reposant exclusivement sur l’expérience, sur les donnes en excluant les systèmes a priori. .

Il soutient que les éléments constitutifs de toutes nos pensées aussi bien nos croyances que les produit de nos imaginations ou de nos raisonnements sont acquis par l’intermédiaire de l ‘expérience sensible et proviennent très probablement en dernière instance du monde. b- Définition théorique de l’empirisme L’empirisme en tanque courant s’est développé et s’est renforcé au royaume uni, aux XVII eme et XVIII eme siècle.

Etymologiquement, l’empirisme vient du grec empeiria qui signifie expérience et le suffixe ismo indique qu’il s’agit d’une doctrine.

Cette notion est associée d’une part avec la thèse sensualiste qui se propose d’expliquer l’origine des idées à partir de la sensation.

Ainsi l’empirisme désigne une doctrine selon laquelle toute connaissance découle de l’expérience sensible. 2- CARACTERISTIQUE ET PRINCIPE DE L’EMPIRISME a- Postulat de base et principe empiriste L’empirisme soutien l’idée que la totalité des connaissances, croyance et gout humains, dérivent de l’expérience sensible interne ou externe directement ou indirectement.

Exemple : si nous voulons savoir si la consommation excessive d’alcool aggrave nos capacités physique et mentales, nous allons procéder par observation ainsi nous allons dans un bar et les personnes plus ivres. Ce courant porte donc sur le mode d’acquisition.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles