Devoir de Philosophie

Léon Nikolaïevitch TOLSTOÏ : Anna Karénine

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

Quelques dates

Août 1828 naissance de Léon Tolstoï. 1870 : Tolstoï commence à écrire Anna Karénine. Janvier 1872 : Tolstoï assiste à l'autopsie d'une jeune femme qui s'était jetée sous un train par dépit amoureux. 1875-1877 : publication d'Anna Karénine dans le Messager russe. Novembre 1910 : mort de Tolstoï.

"Si je voulais dire par les mots tout ce que j 'avais l'intention d'exprimer par le roman, je devrai écrire le roman même que j'ai écrit, de nouveau ... " - Tolstoï, à propos d'Anna Karénine...

« Épigraphe du ro­ man : "A moi la ven­ geance et la rétri­ bution. " Le livre Une analyse de la société T olstoï publie en 1869 un roman historique , politique et social : Guerre et Paix. Pour son roman suivant il envi­ sage l'époque de Pierre Je Grand , mais il cherche à démontrer une vérité humaine qui dépasse tout cadre historique et qu'il situe donc à son époque. En 1874-1877 paraît Anna Karénine, l'hi stoire de trois familles . Autour de la passion adultère d'Anna Karénine, figure du monde aristocratique, gravitent des intrigues secon­ daires ; la famille le Lévine permet de décrire la vie à la cam­ pagne, celle de Dolly confirme la crise de la famille . A tra­ vers l'évolution de ces familles et de ces milieux sociaux et par les rapprochements et les oppositions entre les person­ nages, ce roman de Tolstoï est psychologique et social. Deux personnages en parallèle C e roman met en parallèle deux personnages principaux : Anna Karénine et Lévine. Anna Karénine ·, mariée à un riche fonctionnaire dont elle a un enfant, s'éprend de Vronski, brillant officier. Après un pro­ fond conflit moral, elle trahit son mari et consent à aban­ donner son enfant pour partir à l'étranger avec son amant. Cet abandon la livre aux remords, qui détériorent sa relation avec Vronski et la conduisent au suicide. Lévine est épris de Kitty , mais il se juge indigne d'elle et part étudier à l'étranger les moyens de mettre en place une plus grande justice sociale. De retour en Russie, il vit une période bienheureuse et épouse Kitty. La naissance d'un fils apaise ses tourments existentiels. Cet apaisement est confirmé par la rencontre d'un paysan , qui lui révèle que l'homme ne vit pas pour lui mais pour Dieu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles