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L'épreuve de philosophie au baccalauréat

Publié le 13/01/2020

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philosophie

• Organiser l'argumentation

La discussion argumentée, appuyée sur l'analyse des concepts et les références philosophiques, illustrée par des exemples, doit se dérouler suivant une articulation précise soutenant une démonstration logique : un plan. Parmi différents types de plan, nous vous conseillons tout particulièrement :

- Le plan dialectique qui procède par thèse, antithèse, synthèse.

Exposez une affirmation qui constitue la réponse la plus spontanée à la question posée (thèse), puis montrez en quoi cette réponse peut être critiquée ou nuancée (antithèse) ; notez bien qu'il ne s'agit pas de dire le contraire de ce qu'on vient d'écrire mais d'argumenter de façon critique. La troisième partie (synthèse) ne doit être ni un résumé des deux autres ni un compromis relativiste sur le mode « à chacun son opinion ». Elle doit permettre de tirer les conclusions de la confrontation des deux premières parties. C'est l'occasion pour vous de formuler un jugement plus personnel, éventuellement de faire état de difficultés non résolues, souvent de prêter une attention particulière à la place de la temporalité dans les affaires humaines.

Exemple : « La liberté humaine est-elle limitée par la nécessité de travailler? » 1. Thèse : la nécessité de travailler limite notre liberté naturelle. 2. Antithèse : cette limitation permet d'accéder à la liberté proprement humaine. 3. Synthèse : mais elle risque d'aboutir à l'aliénation de l'homme par l'homme.

3. Réflexion critique concernant quelques concepts fondamentaux d'ordre esthétique (par exemple : imitation, création, etc.).

4. Réflexion critique sur les problèmes fondamentaux de l'éducation (par exemple : les « modèles » éducatifs, école et société, etc.).

5. Étude d'œuvres à caractère religieux ou littéraire (par exemple : la Bible, les tragiques grecs, etc.), scientifique (par exemple : textes de Galilée ou de Darwin, de Mauss ou de Lévi-Strauss, etc.) ou technologique (par exemple : extraits d'articles de Y Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, etc.) pouvant intéresser la réflexion philosophique.

6. Étude d'une doctine, d'un courant ou d'un moment de la pensée ayant joué un rôle majeur dans l'histoire de la culture (par exemple : le stoïcisme, le libéralisme, les Lumières, etc.).

7. Étude analytique et critique de notions et de thèmes ne figurant pas au programme mais en liaison avec ce programme (par exemple : en liaison avec l'espace : le corps ; en liaison avec le travail : les loisirs ; en liaison avec la société : l'idéologie ; en liaison avec la technique : schéma et schème, etc.).

8. Étude de questions propres au monde contemporain dans leur rapport avec une problématique philosophique.

Pour que ces corrigés soient véritablement un outil de travail efficace, commencez toujours par réfléchir par vous-mêmes sur le sujet; allez aussi loin que possible avant de regarder la partie du corrigé consacrée à l'analyse du sujet. Vous trouverez ensuite dans cette partie des indications sur le sens des termes et des suggestions sous forme de questions pour guider votre analyse et vous aider à la préciser. Le travail de réflexion reste le vôtre.

Procédez à l'identique pour le plan : une fois le travail de brouillon achevé, élaborez votre propre plan de dissertation (ou rédigez votre propre commentaire) avant de le comparer avec celui proposé dans le corrigé. Il n'y a jamais un seul plan possible ni un seul commentaire valable.

Sans cet effort de travail personnel, la lecture des corrigés risque d'être plus nuisible que bénéfique, en vous donnant l'illusion de savoir traiter tous les sujets. Rappelez-vous que la dissertation et le commentaire ne sont jamais un exercice de mémoire mais toujours un exercice de réflexion.

philosophie

« ri------- -------- - -- L 1.

L'holllllle et le monde : la conscience (séries L, ES et S); l'incons­ cient (séries L, ES et S); le désir (série ~); les passions (séries L, ES et S); l'illu­ sion (série L); autrui (séries L, ES et S); l'espace (séries Let ES); la perception (série L); la mémoire (série L); le temps (séries L, ES et S); la mort (série L); l'existence (série L); nature et culture (série L); l'histoire (séries L, ES et S).

2.

La connaissance et la raison : le langage (séries L, ES et S); l'ima­ gination (séries Let S); le jugement (série L); l'idée (série L); la formation des concepts scientifiques (série L); théorie et expérience (séries L, ES et S); logique et mathématique (séries L, ES et S); la connaissance du vivant (séries L, ES et S); constitution d'une science de l'homme, un exemple (séries L, ES et S); l'irrationnel (série L); le sens (série L); la vérité (séries L, ES et S).

3.

La pratique et les fins : le travail (séries L, ES et S); les échanges (séries L et ES); la technique (séries L, ES et S); l'art (séries L, ES et S); la religion (séries L, ES et S); la société (série L); l'État (séries L, ES et S); le pouvoir (série L); la violence (série L); le droit (séries L et ES); la justice (séries L, ES et S); le devoir (séries L et S); la volonté (série L); la personne (séries Let ES); le bonheur (séries Let S); la liberté (séries L, ES et S).

4.

Anthropologie.

Métaphysique.

Philosophie (séries L, ES et S).

Dans les séries technologiques, en raison de l'horaire restreint, le pro­ gramme se compose uniquement de notions non regroupées en thèmes.

Mais, de même que pour le programme des autres sections, le choix et la for­ mulation des problèmes philosophiques qui déterminent l'étude des notions sont laissés à l'initiative des professeurs.

L'ordre d'énumération choisi pour les notions du programme n'impose pas d'ordre obligatoire à leur examen.

Thèmes : la nature, l'art, la technique, l'histoire, le droit, la liberté, la conscience, la raison, la vérité.

Les questions au choix - deux questions en série L, une question dans les séries ES, S et dans les séries technologiques - ne doivent pas être considé­ rées comme s'ajoutant au programme des notions.

Elles en constituent d'éventuels approfondissements.

1.

Étude analytique et critique d'un certain nombre de concepts et de thèmes métaphysiques (par exemple ·: l'être et le néant, l'essence et l'existence, l'absolu, Dieu, etc.).

2.

Réflexion critique concernant quelques théories et quelques concepts fondamentaux d'ordre scientifique ou technologique étudiés en eux-mêmes et, le cas échéant, dans leur histoire (par exemple : le nombre, les ensembles, la matière, l'évolution, le comportement, la parenté, modèle, structure, système, régulation, norme, etc.).

10. »

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