Devoir de Philosophie

L’Ère des managers de Burnham (James)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

Jeune professeur de philosophie à l'Université de New-York, James Burnham adhère au groupe trotskyste américain en 1933. A la veille de la seconde guerre mondiale, il engage une polémique avec Trotsky sur la nature du régime soviétique.

« 4 La société " directoriale ;.

sera organisée au moyen d'une série d'institutions économiques, sociales et poli­ tiques très différentes des institutions existantes et elle professera des Idéologies et croyances nouvelles.

Reje­ tant les vocables selon lui erronés de " capitalisme d'Ëtat • et de " socialisme d'Ëtat "• James Burnham définit l'éco­ nomie " directoriale " comme un régime d'exploitation cor­ porative.

Sa sphère économique et I'Ëtat seront confondus, mais cela n'empêchera pas la démocratie, hypothèse aléa­ toire, de réapparaitre dans un tel système.

Burnham, qui ne prévoit pas alors la victoire de l'Allemagne nazie sur les démocraties européennes; conclut en affirmant que la révolution directoriale va l'emporter l l'échelle mondiale.

5 James Burnham est l'un des premiers à avoir popularisé l'Idée d'une " révolution bureaucratique ..

Inéluctable, en même temps que Bruno Rlzzl (• La Bureaucratisation du monde "• 1939).

Son livre obtient un immense succès aux Ëtats-Unis, mais il est condamné par tous les courants marxistes.

Ses critiques lui reprochent surtout de ne pas voir dans le phénomène bureaucratique un aspect du déve­ loppement historique de la lutte des claaaes, mais une négation de celle-cl, et donc de verser dans le " conser­ vatisme social "· L'évolution politique ultérieure de James Burnham aemble avoir juatlflé cee critiquee.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles