Devoir de Philosophie

Les Allumettes suédoises de RoBERT SABATIER - Résumé et analyse

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

Olivier perd tour à tour son père et sa mère. Seul et désemparé, il n’a qu’une crrainte: quitter ce qui fait son royaume, ce quartier de Montmartre où il est né et a commencé de grandir. Recueilli par ses cousins Jean et Élodie, il échappe heureusement au décernement tant redouté et grâce à sa liberté de petit orphelin, continue de flâner dans sa rue familière, en compagnie de ses copains et de quelques figures chaleureuses et pittoresques, telles celle d’Albertine Hague la concierge, celle de l'infirme Daniel, surnommé l’araignée, ou encore celle de la belle Mado, aux activités bien mystérieuses...

« SABATIER ·Les Allumettes suédoises 1.

L'auteur et l'œuvre dans leurs contextes L~auteur Robert Sabatier est né en 1923 à Paris et a vl.a une partie de son enfance se dérouler dans ce·Montmartre qu'on re· trouve dans la célèbre saga des Allumette$ juédoim, dans Alain et le Nègre ou dans Boulevard, et encore dans _ La Mort du figuier, Canard au jang ou De$$in $UT un.

trottoir.

Il est orphelin de bonne heure.

A vingt ans, il entre dans la ~ésistance.

Il exerce divers métiers en province, fonde une revue pùbliant les meilleurs poètes.

A Paris, il se consacre à l'édition et se partage entre le journalisme littéraire et la littérature, pr'épa· rant une monumentale HiJtoire de la poé$ie jrançaiJe.

Il est remarqué comme poète (Prix Guillaume Apollinaire pour Le$ Fête$ $Olaim, Grand Prix de poésie de l'Académie française), puis ses romans le font connaître d'un large public.

Il est membre de l'Académie Goncourt.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles