Devoir de Philosophie

Les Allumettes suédoises de Sabatier (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Allumettes suédoises (les) Roman de Robert Sabatier, écrit en 1969. Contexte Premier volume du cycle romanesque le Roman d'Olivier, ce roman autobiographique retrace l'enfance de l'auteur dans les rues de Montmartre. Principaux personnages - Olivier, fils d'une mercière, qui découvre les attraits de son quartier en s'y promenant avec son meilleur ami ; - David Zober, fils du tailleur et meilleur ami d'Olivier. Résumé Olivier et sa mère vivent heureux sur la butte Montmartre. Au cours de ses longues escapades avec son ami David, l'enfant rencontre de nombreux personnages hauts en couleur et riches en sentiments. Le monde du petit garçon s'effondre le jour où sa mère meurt. Adopté par de riches oncles et tantes, il doit alors quitter le quartier pour s'installer aux Buttes-Chaumont. Sa nouvelle vie sera contée dans l'épisode suivant, Trois Sucettes à la menthe.

« Passage des années folles aux années troubles 1.

Importance de la localisation temporelle L'auteur rév~le de manière très précise, par des allusions historiques nombreuses disséminées dans ·le roman, l'année où · se situe l'histoire.

Lè héros a le même âge qu'avait l'auteur (dix ans), .ce qui laisse penser à un aspect discrète­ ment autobiographique.

L'évocation des événements de caractère historique (récente mort dé Briand, exécution de Gorguloff, assassin du président Doumer, allusion à Hiùer) ou artistique (tournage du Million par René Clair) permet de situer J'action en 1933.

· 2.

La situation, économique et sociale La crise américaine de 1929 a atteint l'Europe au début des années 30.

Elle frappe de plein fouet les o:uvriets et les employés qui constituent presque exclusivement la popula­ tion de ce .

quartier populaire de Montinartre en 1933.

Une bonne partie de cetté classe ouvrière est d'origine soit pro­ vinciale gean, Élodie, Bougras, les tenanciers de café, par ex.), spit étrangère.

L'industrialisation rapide des années antérieures avait entraîné .d'abord un besoin de main-d'œu­ vre.

Mais, les mises à pied, le chômage, les mouvements sociaux créent une atmosphère d'inquiétude et d'agitation souvent: évoquées pal' les angoisses de Jean, le recours aux besognes épisodiques pour subsister (Bougras).

La cohabita· tion déjà difficile des émigrants avec les Français, le déve­ loppement de l'anarchisme et de la délinquance favorisent le prestige des mauvais garçons (Mac), tandis que s'accroissent les différences de niveau de vie avec la bourgeoisie n'oncle inspire , une crainte respectueuse lors de ses deux .

appari­ tions).

La politisation de la classe ouvrière est encore relati­ vement faible, mais le syndicalisme est en plein essor et semble autoriser un espoir.

Cependant, les .

grands ·acquis sociaux de 1936 sont manifestement encore du domaine du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles