Devoir de Philosophie

« Les Dieux s’amusent » de Denis LINDON

Publié le 22/09/2018

Extrait du document

Achille : Héros légendaire de la guerre de Troie. Il est beau, valeureux et d’une force inoüie. Petit, sa mère Thétis le plongedans le Styx, l'un des fleuves des Enfers, pour qu'il devienne invulnérable ; son talon, par lequel elle le tient, n'est pas trempé dans le fleuve et reste donc mortel. Le jeune homme est découvert par Ulysse et rejoint, avec son cousin Patrocle, l'expédition grecque. Lors de la dixième année du conflit, une querelle avec Agamemnon le pousse à quitter le combat. La mort de Patrocle le pousse à reprendre les armes pour affronter Hector, le meilleur des Troyens. Achille trouve la mort peu après avoir tué Hector, atteint à la cheville par une flèche de Pâris.

Hector : Héros troyen, fils du roi Priam et frère de Pâris. Il est le général en chef des Troyens et le plus vaillant des guerriers présents lors de la guerre, à l'exception d'Achille. Il défait de nombreux héros grecs. Le Destin décrète que tant qu'il vivra, les murs de Troie ne tomberont pas. Il est tué au combat par Achille grâce à l’intervention d’Apollon, protecteur des Grecs.

« Minerve.

Les Troyens rentrent le Cheval à l’intérieur des remparts et s’enivrent pour fêter la victoire.

La nuit tombée, les grecs sortent du cheval, ouvrent les portes de la Ville et laisse l’armée grecque pénétrer dans Troie. Troie est incendiée, les hommes tués et femmes et enfants capturés.

Ménélas retrouve Hélène et lui pardonne son infidélité.

Le lendemain, les navires grecs, chargés de butin, s’embarquent pour un voyage qui sera généralement long et périlleux. e.

Les principaux personnages Cet ouvrage est d’une telle richesse en personnages qu’il est impossible de les citer tous ! Aussi, je me limiterai à décrire ceux qui, à mes yeux, en sont les principaux : Les Dieux Jupiter : Fils de Saturne, il est le Roi des Dieux de l’Olympe, régnant sur le Ciel et la Terre.

Sa seule épouse légitime fut Junon mais on ne compte plus les aventures amoureuses qu’il eut tant avec des déesses qu’avec des femmes du monde des humains.

Son attribut principal était la foudre. Neptune : Frère de Jupiter, il était le Dieu des mers dont il soulevait et apaisait les flots, selon ses humeurs, à l’aide de son trident.

Pluton : Frère de Jupiter et de Neptune, il régnait sur le monde des morts.

Maître des Enfers, il était marié à Proserpine.

Dépressif et discret, il ne quittait que très rarement les Enfers et quand il le faisait il portait un casque qui avait pour effet de le rendre invisible.

Les Hommes Thésée : Héros grec, fils du Roi Egée.

Il sera l’auteur d’exploits comme celui de ramener le Minotaure du Labyrinthe dans lequel Dédale l’avait enfermé.

Il est d’après la légende, l’homme qui a instauré la démocratie à Athènes. Hercule : Fils de Jupiter et d’Alcmène, il est l’un des héros les plus vénérés de la Grèce antique.

Il est connu notamment pour ses Douze Travaux, entrepris sur l'ordre d'Eurysthée, à savoir : • Tuer le Lion de Némée; • Tuer l'Hydre de Lerne; • Attraper le sanglier d'Érymanthe; • Battre à la course la Biche de Cérynie; • Abattre les oiseaux du lac Stymphale; • Voler les boeufs de Géryon; • Dompter les juments de Diomède; • Attraper le taureau crétois de Minos; • Ramener la ceinture dorée de la Reine des Amazones; • Voler les pommes d'or du jardin des Hespérides; • Nettoyer les écuries d'Augias; • Enchainer Cerbère. Hélène : Epouse de Ménélas, Roi de Sparte, elle était, d’après la légende, la plus belle femme du monde ! Elle sera enlevée par Paris, le Troyen qui l’épousera, et sera, par la même occasion, la cause principale de la Guerre de Troie.

Agamemnon : Roi d’Argos, le plus grand et le plus puissant des 50 états de la Grèce antique.

Puissant, riche, orgueilleux et autoritaire, il sera le Commandant en chef des armées grecques lors de l’expédition troyenne.

Ulysse : Roi de la petite île grecque d’Ithaque, père de Télémaque et époux de Pénélope.

Réputé pour son extrême intelligence, sa ruse et son art oratoire, il jouera un rôle déterminant dans la Guerre de Troie puisque c’est lui qui aura l’idée du « Cheval de Troie » et qui fera croire aux Troyens que les Grecs étaient rentrés chez eux.

Il sera de tous les Rois, celui qui mettra le plus de temps pour rentrer chez lui après la Guerre (10 ans), après avoir dû franchir une multitude d’épreuves.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles