Devoir de Philosophie

Les Douze de Alexandre Blok

Publié le 12/04/2013

Extrait du document

Alexandre Blok est né en 1880, à SaintPétersbourg, dans une famille bourgeoise aisée ( il épousera en 1903 la fille du célèbre chimiste Mendéléev). Jeune homme romantique et tourmenté, il fait des études de lettres à l'université de Saint-Pétersbourg, avant de se consacrer à la littérature. Ses poésies et des drames, d'inspiration symboliste, le consacrent comme un grand poète lyrique. Il meurt en 1921. C'est dans une hallucination auditive que, du 8 au 28 janvier 1918, Blok écrit Les Douze. A suivre ses Carnets, la plus grande partie de l'oeuvre fut rédigée en deux jours. Blok (1880-1921) n'écrira plus de vers, après Les Douze et Les Scythes, son dernier poème. : «Ce qui empêche d'écrire, c'est aussi une exigence démesurée à l'égard de soi-même «, explique+il, peu avant sa mort, à son ami, le poète Sorgenfrei.

« Le poème Les Douze, remarquable par ses sonorités qui créent en elles­ mêmes !'atmosphère, par ses rythmes polyphoniques et par l'emprunt qu'il fait à différents l angages -l'argot, ce lui des mots d'ordre révolutionnaires , celui des chansons populaires ou tziganes -est considéré comme le début de l'ère post­ révolutionnaire de l a littérature russe.

EXTRAITS -------- Une bande de douze gardes rouges pillent et incendient Saint-Pétersbourg Vole la neige, sif.fie le vent Douze hommes s'en vont en rangs .

A leurs fusils -bretelles noires.

Autour des feux, les feux du soir ...

Mégot au bec, casquette de chic, ils sont foutus comme l'as de pique.

Liberté, liberté! Eh, sans croix, ni loi , Taratata! Le garde P'tit Pierre se repentirait bien du meurtre de la prostituée La neige tourne en entonnoù~ Tourbillonne dans l'air du soir ...

-Quelle bourrasque, Sainte Vierge ? - Eh P'tit Pierre, veux-tu un cierge? Vraiment, tu sais, tu m'étonnes, As-tu foi dans les icônes ? Réfléchis, prends conscience, T'as pas oublié, je pense Que tu as du sang aux mains Pour l'amour de ta putain.

La marche des « douze » continue, inébranlable Ils vont au loin, démarche altière ...

-Qui va là ? Allons, qui bouge ? C'est le vent près des gouttières Qui joue avec le drapeau rouge ...

Devant eux, un tas de neige .

Qui se cache là, viens ici ! Seul un chien galeux y piège Il se lève et il le suit ...

-Fous le camp, eh pourriture, Je te crèverai la peau; Monde vieux et chien immonde Font partie du même troupeau!(.

..

) Ils s'en vont, démarche altière, En arrière, un chien galeux, En avant, un drapeau rouge, A la main , une ombre bouge Invisible à tous les yeux.

Imprenable pour les balles, Sur la neige perlée d'opales, Par-delà les avalanches, Dans les brumes , dans le vent, Couronné de roses blanches, Jésus-Christ, marche en avant.

Traduction de G.

Arout , Seghers, 1958 « Pour la guigne de s bourgeois Allumons un feu de joie Dans le sang et l'incendie ! » d'eau -et comment! On parlait de NOTES DE L'ÉDITEUR « La Révolution, nul plus intensément que Blok ne l'aura souhaitée, pressentie, vécue.

A tout le moins, sa Révol ution .

Car le cataclysme rédempteur qu'il attendait, qu'avait-il de commun avec la politique, avec les groupements politiques ? » S.

Laffitte, Alexandre Blok, Seghers, Paris, 1958 .

«Certes, Blok n'est pas des nôtres.

Mais notre époque.

Son poème Les Dou ze vivra à jamais.

» Léon Trotsky, Littérature et Révolution, Julliard, 1964.

« Il serait faux de nier tout rapport des Dou ze avec la politique.

La vérité, c'est que le poème a été écrit pendant cette période exceptionnelle et toujours brève où le cyclone révolutionnaire soulève sur son passage une tempête dans toutes les mers : celles de la nature, de la vie et de l'art.

Il y a aussi dans la mer de la vie humaine une petite anse, qui s'appelle politique; la tempête sévissait alors aussi dans ce verre ! 'abo lition de la diplomatie, d'une justice nouvelle , del 'arrêt de la guerre, qui durait déjà depuis quatre ans ! Les mers de la nature, de la vie et de l 'art étaient déchaînées.

Les embruns s'é levaient en arc­ en-ciel au-dessus d'elles.

Lorsque j'écrivais Les Dou ze, je regardais cet arc-en-ciel ; c'est pourquoi le poème a conservé une goutte de politique.

» Alexandre Blok, Note sur« Les Dou ze», 1er avril 1920, Librairie des Cinq Continents, 1967.

il est venu vers nous ...

Le résultat de sa tentative est l'œuvre la plus significative de 1 dernier portrait d'Alexandre Blok ( 1921 ), éd.

Pierre Seghers, Étampes, 1958 / D.R.

2, 3 dess ins d' Anne nkoff , éd.

A u Sans Pareil , P a ris, 1923 / D.R .

BLOK 02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles