Les « Études historiques » - Chateaubriand
Publié le 24/05/2011
Extrait du document

Pendant longtemps les Etudes historiques, qui n'ont paru qu'en 1831, ont passé pour une vulgaire besogne de librairie. En réalité, l'ouvrage, annoncé à la fin des Martyrs, est contemporain, pour la plus large part, des grandes oeuvres de Chateaubriand ; celui-ci l'a conçu de propos très délibéré, et non pas du tout pour satisfaire à des besoins pécuniaires ; dessein longuement mûri et très laborieusement poursuivi : « Le plus long et le dernier travail de ma vie, disait Chateaubriand, celui qui m'a coûté le plus de recherches, de soins et d'années, celui où j'ai peut-être accumulé le plus d'idées et de faits «.
Liens utiles
- ÉTUDES HISTORIQUES de François-René de Chateaubriand (résumé)
- Il nia l'union hypostatique, admettant toutefois l'incarnation du Christ, mais disant qu'il n'était pas sorti du sein de la Vierge. François René, vicomte de Chateaubriand, Études historiques
- La Péninsule Ibérique par Guy Beaujouan Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences historiques et philologiques, Sorbonne LA péninsule ibérique participe évidemment à l'ascension générale de l'Europe occidentale aux XIe, XIIe et XIIIe siècles.
- Mahmut II par Paul Dumont École Pratique des Hautes Études, Centre de recherches historiques Le sultan Mahmut II, dont le règne inaugure au seuil du XIXe siècle l'ère des grandes réformes ottomanes, est né en 1785.
- PSYCHOBIOLOGIE REPRÉSENTATIONS HISTORIQUES DU SYSTÈME NERVEUX Jusqu'aux XVIIIe et XIXe siècles, les études et les théories sur le fonctionnement du cerveau et de l'esprit humain sont dominées par le spiritualisme et l'animisme.