Devoir de Philosophie

Les Faux-Monnayeurs 1919-1925 André Gide (1867-1951)

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

gide
Une mise en abyme
Dans cette oeuvre polymorphe, André Gide se devait d'introduire un des thèmes qui lui tenaient le plus à coeur : celui de l'écriture. C'est par le biais d'une technique empruntée à l'héraldique, la mise en abyme, consistant à reproduire dans un blason, un bla­son semblable mais plus petit, qu'il aborde cette réflexion théori­que. Le journal d'Edouard, journal d'un écrivain qui ne parvient pas à écrire Les Faux-Monnayeurs, permet à André Gide d'expri­mer ses propres préoccupations en évoquant ce qui constitue le sujet principal du livre : le conflit entre le réel et l'effort du roman­cier pour le styliser.
Deux phases
 
L'écriture des Faux-Monnayeurs s'est faite en deux phases, tou­tes deux marquées par l'influence de Roger Martin du Gard avec lequel l'auteur entretenait une correspondance suivie ; de 1919 à 1921, André Gide prépare son roman sans le rédiger, en se ména­geant de longues périodes d'aération, et c'est de 1921 à 1925 que la rédaction proprement dite s'effectue, au fil des notes, sans régu­larité. Ce travail est parallèle à la rédaction de ses Mémoires et, comme pour la notation quotidienne de ses faits et pensées, c'est l'expérience même de Gide qui fournira la matière de son livre. Il expliquera d'ailleurs ce phénomène dans un passage très révé­lateur du Journal des Faux-Monnayeurs: «Tout ce que je vois, tout ce que j'apprends, tout ce qui m'advient depuis quelques mois, je voudrais le faire entrer dans ce roman et m'en servir pour l'enri­chissement de sa touffe «.

gide

« Les Faux-Monnayeurs 1 53 la complexité, le foisonnement de la réalité.

Une entreprise extrê­ mement vaste, très différente des développements unilinéaires que représentaient ses ouvrages précédents.

Oeuvre synthétique parce qu'elle comporte des récits, une sotie, un journal et des fragments de traités, Les Faux-Monnayeurs est aussi une oeuvre «polyphonique>>: la plupart des personnages assu­ ment en effet tour à tour le rôle de narrateur et, à travers ces .

L'air du temps Cet aspect autobiographique du roman va naturellement de pair avec la nécessité pour Gide de reproduire son époque.

Et c'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles