Devoir de Philosophie

Les Liaisons dangereuses 1782 ou Lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres Pierre Choderlos de Laclos

Publié le 24/10/2018

Extrait du document

choderlos

PERSONNAGES PRINCIPAUX

La marquise de Merteuil, veuve libertine qui passe pour vertueuse ; le vicomte de Valmont, son ancien amant devenu son ami, libertin ; la présidente de Tourvel, 22 ans, mariée, tendre et dévote ; Cécile de Volange, 15 ans, naïve et sensuelle ; sa mère, amie de la marquise et de la présidente ; le chevalier Danceny, 20 ans, amoureux de Cécile ; Mme de Rosemonde, 84 ans, tante de Valmont et confidente de Mme de Tourvel.

RÉSUMÉ DE L’ACTION

• Ire partie (1-50) : bien qu'occupé à relever le défi d;une conquête impossible, celle de la dévote Mme de Tourvel, Valmont accepte de séduire Cécile de Volange pour punir son futur mari, le comte de Gercourt, d;une ancienne infidélité commise envers la marquise de Merteuil.

• IIe partie (51-87) : au château de sa tante, Valmont fait le siège de la présidente, informant Mme de Merteuil de ses progrès.

• IIIe partie (88-124) : Mme de Volange vient au château. Cécile, bien qu;amoureuse de Danceny, tombe dans les filets de Valmont tandis que Mme de Tourvel prend la fuite.

• IVe partie (125-175) : après avoir vaillamment résisté, la présidente s'abandonne et Valmont découvre le véritable amour. Dépitée, Mme de Merteuil le met au défi de rompre et lui envoie une lettre insultante que Valmont recopie, pour prouver sa liberté. Mme de Tourvel se laisse mourir et les deux complices se déclarent la guerre. Danceny, informé du rôle qu'a joué Valmont auprès de Cécile, le tue dans un duel ; Cécile entre au couvent. Mme de Merteuil démasquée, ruinée et défigurée par une maladie, quitte Paris. Passages-clés : l'autobiographie de Mme de Merteuil (81), la chute de la présidente (125), la lettre de rupture (141).

THÈMES DOMINANTS

 

• Le libertinage : système de pensée et de vie, transgression des règles religieuses, morales et sociales, refus du sentiment, il met l'intelligence au service du plaisir. Cet aspect idéologique se traduit par une entreprise de séduction et de corruption menée par le couple Merteuil-Valmont qui assure la progression du récit.

LIEU DE L’ACTION

 

Paris, le château de Mme de Rosemonde (non situé).

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

Contemporaine de l’auteur.

choderlos

« PERSONNAGES PRINCIPAUX La marquise de Merteuil, veuve libertine qui passe pour vertueuse ; le vicomte de Valmont, son ancien amant devenu son ami, libertin; la prési­ dente de Tourvel, 22 ans, mariée, tendre et dévote; Cécile de Volange, 15 ans, naïve et sensuelle ; sa mère, amie de la marquise et de la présidente ; le chevalier Danceny, 20 ans, amoureux de Cécile ; Mme de Rosemonde, 84 ans, tante de Valmont et confidente de Mme de Tourvel.

RÉSUMÉ DE L'ACTION • [re partie {1-50) :bien qu'occupé à relever le défi d'une conquête impos­ sible, celle de la dévote Mme de Tourvel, Valmont accepte de séduire Cécile de Volange pour punir son futur mari, le comte de Gercourt, d'une ancienne infidélité commise envers la marquise de Merteuil.

• [Je partie (51-87): au château de sa tante, Valmont fait le siège de la pré­ sidente, informant Mme de Merteuil de ses progrès.

• !Ife partie (88-124) : Mme de Volange vient au château.

Cécile, bien qu'amoureuse de Danceny, tombe dans les filets de Valmont tandis que Mme de Tourvel prend la fuite.

• Ne partie (125-175) :après avoir vaillamment résisté, la présidente s'aban­ donne et Valmont découvre le véritable amour.

Dépitée, Mme de Merteuille met au défi de rompre et lui envoie une lettre insultante que Valmont reco­ pie, pour prouver sa liberté.

Mme de Tourvel se laisse mourir et les deux complices se déclarent la guerre.

Danceny, informé du rôle qu'a joué Valmont auprès de Cécile, le tue dans un duel; Cécile entre au couvent.

Mme de Merteuil démasquée, ruinée et défigurée par une maladie, quitte Paris.

Passages-dés : l'autobiographie de Mme de Merteuil (81), la chute de la présidente (125), la lettre de rupture (141).

THÈMES DOMINANTS • Le libertinage : système de pensée et de vie, transgression des règles reli­ gieuses, morales et sociales, refus du sentiment, il met l'intelligence au ser­ vice du plaisir.

Cet aspect idéologique se traduit par une entreprise de séduction et de corruption menée par le couple Merteuil-Valmont qui assure la progression du récit.

• La correspondance : aux liaisons amoureuses qui constituent la matière romanesque correspond, sur le plan narratif, le réseau des lettres échan­ gées entre les protagonistes.

Le système des couples se construit et se révèle à travers une correspondance qui multiplie les points de vue sur l'action et les caractères.

• L'amour et le bonheur : enjeu du roman, le bonheur du libertin (ce que vous appelez bonheur, n'est qu'un tumulte des sens [56]) est remis en question par la découverte de l'amour chez Valmont (croyez-moi, Olt n'est heureux que par l'amour [155]).

Cette problématique donne au roman une dimension philosophique et didactique.

• L'éducation des femmes : le libertinage de Mme de Merteuil (81), la chute de la présidente et de Cécile révèlent les carences de leur éducation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles