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Les Mots et les Choses de Foucault (Michel)

Publié le 26/08/2011

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Il faut remonter à Jean-Paul Sartre pour trouver un philosophe dont l'oeuvre eut un retentissement comparable à l'ouvrage de Michel Foucault, "Les Mots et les Choses", paru en 1966. Encore ce livre obtint-il un succès plus soudain, révélateur d'un tournant de la pensée contemporaine, qui se dégageait précisément de l'emprise existentialiste...

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« Le savoir dans son ensemble vise à se constituer è l'Image du savoir mathématique.

On retrouve, selon Michel Foucault, la présence de cette idée d'ordre dans les trois sciences qui se.

constituent au XVII" siècle : la gram­ maire générale, l'histoire naturelle, l'analyse des riches ....

Dans l' • épistêmê " classique, le langage n'a plus de rapport intime avec les choses.

Il est un Instrument de la pensée.

Il a pour fonction de la représenter La langue çloit servir à sa mise en ordre .

C'est pourquoi la gram­ maire n'est pas descriptive, mala prescrlptlve.

De même l'histoire naturelle est la mise en ordre, la classification rationnelle des formes et des êtres de la nature .

5 Au XIX" siècle, nouvelle mutation brusque : le sâvoir se loge dans un espace nouveau, celui de l'histoire.

L'histoire impose ses lois à l'analyse de la production, à celle des êtres organisés, à celle des groupes lin­ guistiques.

L'histoire doit être entendue non comme la succession des événements , mais comme le mode d'ltre radical de tous les ltrea emplrlquH et alngullers.

Michel Foucault voit se déployer cette logique du savoir histo­ rique dans trois sciences nouvelles : l'économie poiHique, où la notion de travail devient fondamentale, dans la biologie, où triomphe le concept d'évolution, dans la philologie, où la langue se comprend selon son histoire.

6 Le xx• siècle est dans l'attente d'une nouvelle muta­ tion que l'auteur, d'ailleurs, se défend de définir.

Il tire des analyses précédentes la conclusion que les sciences humaines, et que l'homme lui-mime, en tant que pro­ blème et sujet de la pensée, ne représentent qu'un bref épisode dans l'histoire du savoir.

C'est cette conclusion qui sera le plus controversée.. »

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