Devoir de Philosophie

Les Thibault de Martin du Gard (résumé & analyse)

Publié le 25/11/2018

Extrait du document

Les Thibault

 

Il serait difficile de résumer en quelques lignes cette œuvre monumentale qui popularisa ce que l’on a appelé le « roman cyclique », très prisé en France pendant l’entre-deux-guerres. Sa structure est pourtant simple : elle repose sur une double opposition. Deux frères, Jacques et Antoine Thibault, sont aux prises avec les valeurs de l’ancien monde, celui d’avant 1914, symbolisé par la figure autoritaire de leur père, Oscar Thibault. Jacques est, au début, encore adolescent, et il va incarner la révolte, le refus de se soumettre. Antoine, de neuf ans son aîné, est déjà entré dans la vie. Et s’il ne se fait aucune illusion sur la société qui l’entoure, il s’y est fait une place : il est médecin — précisément pédiatre — et il peut s’imaginer qu’il prépare ainsi l’avenir. Dans les six premiers tomes de l’ouvrage, jusqu’à la Mort du Père, on le voit, quoique troublé par la révolte de son frère, s’efforcer de la canaliser.

 

L'Été 1914 introduit une rupture — souvent étudiée — dans le déroulement de l’œuvre et amène une seconde opposition. Cet ancien monde, il s’était condamné lui-même. Les individus sont de peu de poids : Jacques mourra sous les balles d’un gendarme, alors qu’il milite dans une organisation pacifiste pour essayer d'empêcher la guerre. Et Antoine lui-même se verra rappeler qu’on ne peut pas, dans les temps modernes, assurer son avenir tout seul. Il reviendra gazé du front, et son journal, dans l'Épilogue, achèvera le cycle romanesque sur sa prise de conscience.

« n«BAULT ILesl RoGm MARTIN ou GARD.

Roman, 1922- 1940.

Ce roman familial s'organise autour de trois personnages, le père, tyran­ nique et brutal, et les deux fils, Jacques et Antoine, figures à la fois fraternelles et antithétiques.

Jacques.

adolescent incompris par sa fa.mill e, s'enfuit de chez lui (première partiel; enfermé dans une maison de correction, il est libéré grâce à Antoine, qui poursuit des études de médecine (deuxième partiel.

Lors d'une opération où il sauve la vie d'une fillette, Antoine rencontre Rachel, jeune femme au passé énig­ matique dont il tombe amoureux, mais qu'il échoue à retenir auprès de lui (troisième partie).

Le roman s'attache ensuite à décrire les journées du médecin, ses cas de conscience, sa ren­ contre avec la souffran ce (quatrième partie).

Quant à Jacques.

qui a fui de nouveau, il s'est engagé dans )'•Inter­ nationale ouvrière • (cinquième partie) et reviendra trop tard assister à l'ago­ nie interminable de son père (sixième partiel.

La Grande Guerre menace, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles