Lévi-Strauss : Race et Histoire (fiche de lecture)
Publié le 14/08/2012
Extrait du document

Louis Caravelli-Sforza, professeur au collège de France et généticien, s’est attaché dans son livre Gènes, peuples et traditions a dénoncé le mythe des huit Eves originelles du rift africain, berceau de l’humanité. Même si elles étaient plurielles, le chiffre avancé de huit pour l’humanité reste un détail. Un sorte de synode de scientifiques composés d’anthropologues et généticiens se faisait alors l’écho du dangereux fantasme de l’uniformité qui sous l’air du chant de l’« humanité-semblable « trahissait le repérage de société consanguine ou de société vile responsable des tares du monde et qui freine l’extension globale, preuve que le sujet se situe toujours sur un brûlot des plus ardent. Il en est de même pour ses formes les plus archaïques de chauvinismes et de nationalismes. Alain Dieckoff dans La nation dans tous ses états examine la résurgence des diversités de cultures revendiquées qui ne sont pas comme certains l’avancent le « chant du cygne de la diversité « face à l’uniformisation du monde occidental mais le concept de « ressemblance qui aiguise la différence « où le multiculturalisme permet l’évasion face à l’uniformité. Dès lors il faut promouvoir ce multiculturalisme en ce qu’il permet l’échange avec toutes les directives que

« La pensée qu'il y aurait une civilisation mondiale est fausse et réductrice. 10- Le double sens du progrèsParadoxe soulevé ici par Lévi-Strauss, si c'est la collaboration qui fait le progrès mais que cette dernière tend vers l'homogénéisation des cultures, pourquoicontinuons-nous à progresser ?Il y a pour lui 2 remèdes à cette condition inéluctable :Le premier consiste à créer des écarts dans sa propre culture (inégalités).Le deuxième est obtenu si l'on introduit de gré ou de force des partenaires extérieurs.Mais ces solutions ne peuvent que ralentir le processus.Il faut collaborer en gardant notre diversité.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lévi-Strauss, Race et histoire (extrait) Dans son essai-manifeste Race et Histoire (1952), réflexion généreuse sur la diversité des cultures, l'ethnologue français Claude Lévi-Strauss montre que le racisme et l'ethnocentrisme reposent sur une confusion entre le biologique et le culturel.
- Fiche de lecture "Tristes Tropiques" de Lévi Strauss
- Race et Histoire de Claude Lévi-Strauss
- Claude LÉVI-STRAUSS, Race et Histoire.
- Lévi-Strauss - Race et histoire