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LÉVIATHAN Thomas Hobbes résumé

Publié le 03/09/2015

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LÉVIATHAN, ou La matière, la forme et la puissance d'un État ecclésiastique et civil 

 

 

 

Ouvrage philosophique de l’Anglais Thomas Hobbes (1588-1679), publié à Londres en 1651 en anglais et adapté par la suite en latin dans l’édition d’Amsterdam (1668). L’ouvrage comprend quatre parties : l'« Homme «, l' « État «, l'« État chrétien «, le « Royaume des ténèbres «, antithèse de l’État chrétien. La première résume les prémisses philosophiques développées dans les deux autres ouvrages de Hobbes, Du Corps et De la Nature humaine. Selon ces prémisses ontologiques, seuls existent les corps, lesquels peuvent être les corps matériels proprement dits (ou naturels) et les corps politiques (artificiels). D’un côté, l’homme fait partie de la matière dont il est lui-même composé ; de l’autre, en tant qu’être capable de concevoir des corps artificiels, il est l’artisan et le sujet de la doctrine politique. Les connaissances ne sont que des sommes de sensations, qui sont à leur tour des modifications, mouvements produits dans les corps sensibles et transmis au cerveau par l’intermédiaire des nerfs sensitifs. Nos perceptions du monde sont le sentiment des modifications correspondantes qui interviennent dans la substance cérébrale : elles sont donc subjectives. Toutes nos actions sont rigoureusement déterminées par des instincts irrésistibles ; il n’y a aucune place dans nos actes pour la liberté, et le bien comme le mal sont des notions relatives : le premier s’identifiant à l’agréable, le second au désagréable. Ce matérialisme a pour conséquence logique une théorie absolutiste de l’État. Pour Hobbes, en matière de politique, la liberté est aussi peu admissible qu’en morale et en métaphysique 

 

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