LIBRE ARBITRE (Du) de Valla
Publié le 03/09/2015
Extrait du document

LIBRE ARBITRE (Du) de Valla
[De libero arbitrio). Traité de l’humaniste italien Lorenzo délia Valle, dit Valla (1407-1457), composé vers 1443. Il est en forme de dialogue, les interlocuteurs étant I’Espagnol Antonio Glarea et l’auteur lui-même. Il aborde un des plus graves problèmes spirituels que la culture médiévale ait légué à la Renaissance : celui du libre-arbitre et de la prescience de Dieu. Féru d’esprit épicurien (cet épicurisme étant compris comme un délassement du monde païen à travers les tendances de la nouvelle spiritualité chrétienne), Valla est forcément conduit à qualifier d’orgueilleuse la tentation qu’éprouve la créature de vouloir pénétrer les volontés du Tout-Puissant. Ici, l’auteur entend dénoncer la vanité de la science philosophique au regard du mystère de l’univers.
Liens utiles
- commentaire Nietzsche : « Il ne nous reste aujourd’hui plus aucune compassion avec l’idée du « libre-arbitre »
- ESSAI SUR LE LIBRE ARBITRE, Didier Erasme de Rotterdam
- ACCORD DU LIBRE ARBITRE AVEC LE DON DE LA GRÂCE, LA PRESCIENCE DIVINE, LA PROVIDENCE, LA PRÉDESTINATION ET LA RÉPROBATION,Luis Molina (résumé)
- (résumé & analyse) ACCORD DU LIBRE ARBITRE AVEC LES DONS DE LA GRACE, LA DIVINE PRESCIENCE, LA PROVIDENCE ET LA RÉPROBATION
- ESSAI SUR LE LIBRE ARBITRE (résumé)